À propos

Plusieurs professionnels au service de l'enfant

Nous sommes des professionnels dynamiques qui offrons des services de qualité dans des cliniques pédiatriques privées en ergothérapie, physiothérapie, psychologie, neuropsychologie, nutrition, orthophonie, psychoéducation, orientation scolaire et professionnelle et éducation spécialisée. Les services s’adressent aux enfants âgés de 0 à 18 ans et à leurs parents résidant principalement dans les régions de Québec, Portneuf et Chaudière-Appalaches.

Les professionnels des cliniques Enoya ont à coeur d’offrir des services qui s’appuient sur le travail d’équipe en collaboration avec les différentes personnes qui interviennent auprès de l’enfant (ses parents, le personnel du milieu de garde ou de l’école, le médecin, les autres professionnels consultés, etc.). L’équipe étant formée de plusieurs cliniciens, ils ont la possibilité de travailler en multidisciplinarité et de conjuguer leurs expertises dans un but commun: aider l’enfant.

Le sens des valeurs

Toutes les actions accomplies par les professionnels de l’équipe Enoya sont motivées par des valeurs fondamentales communes: le respect, le travail d’équipe empreint d’un remarquable professionnalisme, l’accessibilité aux services et le mieux-être de sa clientèle.

Les professionnels de la clinique Enoya favorisent un contact constant avec les parents. Ils les informent du travail accompli ainsi que des progrès de l’enfant, tout en les outillant afin d’atteindre les différents objectifs thérapeutiques fixés. Les parents peuvent ainsi compter sur l’entière disponibilité des professionnels de la clinique pour répondre de façon appropriée à leurs différents besoins.

Un bref historique

img_article_25La clinique Enoya a vu le jour en 2006. Elle a été fondée par des ergothérapeutes d’expérience qui avaient à cœur le travail d’équipe et l’accessibilité des services de santé. Après avoir constaté des problèmes liés aux délais d’attente et à la distribution des services dans le système public, ceux-ci ont décidé de conjuguer leurs expertises afin de former une équipe solide et dynamique dont la mission serait de répondre aux besoins des clientèles non-desservies par les réseaux publics de la santé et de l’éducation. Pour ce faire, ils ont décidé de privilégier la concertation et la collaboration avec les différents acteurs qui interviennent auprès de l’enfant (les parents, la famille, les professionnels, les intervenants), tant en clinique que dans ses milieux de vie (la famille, le milieu de garde, l’école, etc.).

D’abord principalement axées sur l’ergothérapie et la physiothérapie, les activités de la clinique se sont vite diversifiées pour inclure la psychologie, la neuropsychologie, l’orthophonie, la nutrition, l’éducation spécialisée, la psychoéducation et l’orientation scolaire et professionnelle. De nombreux liens de collaboration ont été établis avec des médecins et d’autres professionnels œuvrant dans le domaine de la pédiatrie.

À ce jour, les professionnels de la clinique Enoya continuent à se démarquer par leur dynamisme, leur implication dans les divers milieux de l’enfant et leur passion pour leurs professions respectives. De nombreux enfants bénéficient de services de qualité et la croissance de l’équipe s’avère prometteuse pour les prochaines années!

Enoya en dates

2006-2008 : La clinique Enoya s’établit au 1300 boulevard Lebourgneuf dans un nouvel édifice commercial qui offre un environnement de qualité aux clients.

2007 : Enoya remporte la finale régionale du neuvième Concours québécois en entrepreneuriat dans la catégorie Services. Elle compte parmi les finalistes de la grande finale nationale.

Avril 2009: L’équipe s’agrandit et la clinique déménage dans de nouveaux locaux, au 5075 boulevard Hamel ouest, bureau 220, pour assurer plus d’espace, de confort et d’intimité à ses clients.

Octobre 2011 : L’équipe lance son nouveau site web qui inclut désormais un  blogue et les Infolettres. Des chroniques originales qui traitent de situations quotidiennes et qui répondent à de multiples questions sont dorénavant publiées une fois par mois. Celles-ci sont orientées vers le bien-être de l’enfant en lien avec les différentes professions réunies à la clinique Enoya.

Août 2013 : Plusieurs nouveaux professionnels s’ajoutant à l’équipe, un choix doit être fait quant à l’ouverture d’autres points de services ou l’agrandissement des lieux, afin d’accueillir la clientèle de façon confortable. Les professionnels ayant à cœur le travail d’équipe, la décision de demeurer sous le même toit s’impose; le projet de rénovation des locaux est amorcé.

Février 2014 : La clinique demeure à la même adresse civique, mais elle est maintenant dotée de locaux d’intervention supplémentaires permettant à tous les professionnels qui y travaillent de répondre à la clientèle grandissante.

Juillet 2014 : Une entente de partenariat est établie entre le Bureau de consultation en adoption de Québec (BCAQ) et la clinique Enoya. Les clients qui le désirent peuvent dorénavant consulter les professionnels des deux équipes dans les locaux de la clinique Enoya.

Année 2015 : Enoya s’implique comme partenaire du Centre de pédiatrie sociale de Québec

Mai et novembre 2016 : Ouverture de 2 nouveaux points de service à St-Roch et Beauport pour mieux répondre aux besoins des familles habitant l’Est de la ville.