Angèle Royer-Simoneau

Psychologue

À propos d'Angèle Royer-Simoneau

Psychologue

Dre Angèle Royer-Simoneau, psychologue, a complété un doctorat (D.Ps) à l’Université du Québec à Chicoutimi et est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2015. Son essai doctoral portait sur la consommation de substances psychotropes, la détresse psychologique et le réseau social à l’adolescence. Angèle a toujours voulu travailler avec une clientèle d’enfants et d’adolescents : elle croit en un travail préventif, en amont des problématiques, ce qui se prête particulièrement bien à cette clientèle.

Pendant ses études doctorales, Angèle a effectué son internat d’un an en pédopsychiatrie à Québec, plus spécifiquement à la clinique des troubles anxieux avec une clientèle adolescente. C’est à ce moment qu’elle a eu la piqûre pour cette clientèle et le domaine de l’anxiété, normale et pathologique, domaine pour lequel elle a continué à se former depuis.

Angèle a également développé un intérêt pour la pratique en milieu scolaire. Elle cumule maintenant quatre années d’expériences dans les écoles primaires de milieux défavorisés d’abord comme conseillère en rééducation puis comme psychologue. C’est un milieu qu’elle affectionne particulièrement en raison du contact direct avec l’enfant, avec les principaux acteurs autour de ce dernier ainsi qu’avec les différents partenaires.

Ses mandats en milieu scolaire et en pédopsychiatrie lui ont permis de se familiariser avec différentes problématiques notamment les troubles d’apprentissage et de langage, le trouble du spectre de l’autisme, le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, les troubles anxieux, la déficience intellectuelle et le trouble d’attachement.

C’est en janvier 2018 qu’Angèle s’est jointe à l’équipe d’Enoya, heureuse de pouvoir cheminer en tant que psychologue au sein d’une autre équipe multidisciplinaire ayant à cœur le bien être des enfants et des adolescents.