Brigitte Deschamps

Psychoéducatrice

À propos de Brigitte Deschamps

Psychoéducatrice

Brigitte Deschamps a été diplômée à l’université de Montréal en 1986. Elle a travaillé dans divers contextes (pauvreté, violence, multiethnicité) et différents milieux (familles, garderies, écoles primaires et secondaires, hôpitaux, etc.), ce qui lui a permis d’acquérir un large champ d’expertise.

En 2002, elle a contribué à la mise sur pied d’une école régionale valorisant la globalité et le rythme de chacun, afin de répondre avec respect aux besoins de jeunes ayant à vivre avec des problèmes sévères en psychiatrie.

Pendant quelques années, elle a aussi collaboré avec M. Germain Duclos (psychoéducateur, orthopédagogue et auteur aux Éditions Ste-Justine) à un travail de réflexion sur l’estime de soi chez l’enfant, qui fut publié à la revue « Enfants Québec ».

Au fil des années, Brigitte a investi dans une formation continue de pointe afin de pouvoir toujours mieux répondre aux besoins des enfants. Elle s’intéresse particulièrement à l’approche cognitivo-comportementale et aux aspects neurodéveloppementaux. Ses multiples formations suivies, dont celles avec Mme Johanne Lemieux (travailleuse sociale spécialisée en adoption), ont consolidé sa perception à l’effet que l’attachement est une base sur laquelle il est essentiel de s’appuyer pour favoriser le développement sain de l’humain.

Depuis maintenant plus de 15 ans, Brigitte travaille avec des jeunes de 5 à 21 ans vivant avec des problématiques de santé mentale. Grâce à ce travail, elle a approfondi sa compréhension multidimensionnelle de l’enfant, de l’adolescent, du jeune adulte et des familles aux prises avec des difficultés reliées à l’hyperactivité, l’anxiété, la psychose, le trouble du spectre de l’autisme, etc.

Brigitte croit profondément aux capacités d’évolution et de résilience des jeunes et elle est persuadée que, comme adulte, nous devons favoriser leur sain développement afin qu’ils deviennent à leur tour des adultes ouverts, sensibles, heureux et responsables.

C’est en se basant sur ses convictions que Brigitte a choisi de se joindre à l’équipe multidisciplinaire d’Enoya en 2017 ce qui lui permet de poursuivre sa carrière en basant son travail sur la relation à l’autre, l’humain se construisant grâce aux autres humains.