Catherine Chiasson

Psychologue

À propos de Catherine Chiasson

Dre Catherine Chiasson est psychologue clinicienne et détentrice d’un doctorat en psychologie (D.Psy) de l’Université Laval. L’être humain la passionne; elle travaille d’ailleurs en tentant de mettre à profit les forces, la capacité de résilience et les valeurs de chacun. Ses expériences en CLSC, en psychologie scolaire et en pédopsychiatrie lui ont permis se spécialiser dans l’évaluation et l’intervention auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes ayant des problématiques variées (anxiété, dépression, problèmes comportementaux, TDAH, estime de soi, deuil, adaptation suite à la séparation des parents, relation parent-enfant, opposition et colère, enjeux de personnalité, orientation sexuelle, relations sociales ou amoureuses, problématiques d’attachement).

Son bagage clinique et sa créativité lui permettent d’adapter ses interventions aux besoins, aux problématiques et aux intérêts du client. Dans ses suivis, elle utilise entre autres la thérapie d’acceptation et d’engagement, la thérapie cognitive-comportementale, l’approche systémique, la guidance parentale et la thérapie par le jeu. Elle considère important de travailler en collaboration avec les parents et les autres personnes qui entourent l’enfant, afin de les aider à bien comprendre les besoins du jeune et à devenir à leur tour des leviers positifs de changement. Dans le souci d’offrir un service adapté et efficace, elle appuie sa démarche d’évaluation et de psychothérapie sur les données scientifiques.

Catherine est appréciée pour son approche humaine, chaleureuse et authentique. Son professionnalisme et sa douceur contribuent à mettre rapidement les gens à l’aise, et ce, autant chez les tout-petits que chez les adultes. Le respect, la bienveillance et l’acceptation sont au cœur de ses interventions. Elle propose une approche axée sur les solutions, dans laquelle elle aime vulgariser ses connaissances afin que la personne garnisse son coffre à outils pour faire face à certaines difficultés personnelles. C’est avec enthousiasme qu’elle s’est jointe à l’équipe Enoya, qui partage ses valeurs et qui met de l’avant le travail d’équipe.