Dominique Lessard, doctorante en psychologie

Psychologue

À propos de Dominique Lessard

Doctorante en psychologie

Dominique Lessard est doctorante en psychologie et complète actuellement les dernières exigences de sa formation universitaire. Elle se verra donc diplômée d’un doctorat en psychologie clinique (D.Psy) de l’Université du Québec en Outaouais sous peu. Au cours des quatre dernières années, Dominique réussit d’abord avec succès deux stages cliniques de 800 heures auprès d’une clientèle adulte pour ensuite rediriger sa pratique auprès des enfants et des adolescents en réalisant un internat dans deux milieux scolaires, l’un régulier et l’autre spécialisé en psychopathologie. Ces expériences lui ont ainsi permis de se construire une expérience notable en évaluation et en intervention. Dominique entame aujourd’hui une carrière comme psychologue scolaire parallèlement à son travail chez Enoya.

L’intérêt de Dominique pour l’enfant, sa psychologie et son développement a pris naissance dès le début de son parcours universitaire. Au Baccalauréat, elle participe notamment à un stage international au Sénégal où elle accompagne des enfants vivant avec un handicap visuel ainsi que l’équipe scolaire qui les accueille. Cette expérience lui permet donc d’être rapidement exposée aux réalités du travail en intervention et de développer une grande sensibilité ainsi qu’une excellente capacité d’adaptation. Elle s’implique également en recherche et en intervention dans différentes organisations touchant les jeunes, la santé mentale, les handicaps physiques et intellectuels et les troubles alimentaires. Dans le cadre de son essai doctoral, elle s’associe à une chercheuse ayant développé une expertise en déficience intellectuelle, puis entreprend un projet portant sur l’estime de soi, l’image corporelle et l’intimidation chez cette clientèle adolescente.

Dans son travail, Dominique intervient auprès de jeunes et de leur famille qui traversent une période difficile et présentent diverses problématiques telles que l’anxiété, une faible estime de soi, des difficultés comportementales, des problèmes relationnels ou d’attachement, le trouble déficitaire de l’attention, des questionnements en lien avec les pratiques parentales, et autres troubles de santé mentale chez les jeunes. Dominique tient également à maintenir ses connaissances à jour en s’outillant constamment à travers la lecture de données de recherche récentes et la formation continue.

Le caractère unique de chaque enfant constitue la base de la vision clinique de Dominique qui prône l’utilisation d’interventions créatives, adaptées et flexibles pour promouvoir le bien-être de l’enfant en s’appuyant sur ses forces et sa résilience. Le lien avec l’enfant représente pour elle le premier outil d’accompagnement essentiel en psychologie.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que Dominique s’est jointe en juillet 2017  à l’équipe de professionnels d’Envoya pour contribuer avec professionnalisme et authenticité à l’épanouissement des jeunes auprès desquels elle intervient.