Jolande Gaudreault

Psychologue

À propos de Dre Jolande Gaudreault

Psychologue

Psychologue diplômée depuis 2006, Jolande a toujours eu comme objectif de travailler auprès des enfants et adolescents. Leur sensibilité, leur intelligence et leur vision unique du monde la fascine. Elle croit également en leurs capacités de résilience, c’est-à-dire de rebondir suite aux difficultés rencontrées.

Jolande a complété un doctorat (Ph.D) en 2010 avec une mention d’excellence. Sa thèse portait sur le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH) et la perception qu’a l’enfant de ses relations familiales. Plus précisément, elle s’est intéressée au vécu affectif de l’enfant au sein de sa famille afin d’ajuster et de personnaliser les interventions réalisées, de manière à mieux soutenir l’enfant et sa famille au quotidien.

Tout au long de ses études à l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle s’est impliquée dans différents groupes de recherche afin d’enrichir son expérience clinique et, surtout, de ne pas s’en tenir exclusivement aux cours théoriques. Elle a fait ses stages dans divers milieux, notamment en centre jeunesse à Victoriaville, en centre hospitalier (département de pédopsychiatrie) à St-Hyacinthe et en milieu scolaire à Québec.

Depuis 2006, elle est psychologue scolaire auprès des jeunes des niveaux préscolaire, primaire et secondaire du cheminement régulier et de l’adaptation scolaire.

Puisqu’elle a œuvré dans plusieurs contextes, elle a acquis une riche expérience concernant de nombreuses problématiques rencontrées chez les enfants et les adolescents, telles que les difficultés et les troubles d’apprentissage, le TDAH, les difficultés d’adaptation, les troubles du comportement, les problèmes d’estime de soi, les difficultés relationnelles, etc. De plus, son travail en adaptation scolaire lui a permis de développer une expertise de pointe concernant les trouble de l’attachement et les diverses problématiques de santé mentale chez les jeunes (les troubles d’adaptation, les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, le syndrome de Gilles de la Tourette, le syndrome dysexécutif, les troubles psychotiques, etc.).

Jolande s’est jointe à l’équipe de la clinique Enoya en janvier 2015. Elle est heureuse d’avoir la chance de partager son expertise avec des professionnels d’autres disciplines et de faire partie d’une équipe où le travail multi ou pluridisciplinaire est des plus enrichissant.