Marie-Claude Lessard

Psychologue

À propos de Dre Marie-Claude Lessard

Marie-Claude a d’abord commencé sa carrière en comptabilité. Après quelques années comme technicienne, elle a travaillé comme gestionnaire en ressources humaines dans un bureau comptable de la région de Québec. Ce travail lui a amené à acquérir une solide expérience en gestion de conflit, en intégration à l’emploi ainsi qu’en  gestion humaine des relations au travail.

S’intéressant à l’être humain, à la complexité des relations et souhaitant aider et accompagner les personnes, Marie-Claude complète présentement son Doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse particulièrement au développement de l’enfant dans ses systèmes (école et famille). Son projet de recherche doctoral porte sur les bénéfices d’intégrer la pleine conscience chez les enfants d’âge primaire. Elle s’est démarquée au cours de ses études par sa maturité, son dynamisme, son grand sens du respect, et sa capacité à travailler en équipe.

Elle a suivi de nombreuses formations continues en lien avec la pathologie, l’attachement, la parentalité, la psychologie positive, le trouble de l’attention, l’autisme et les risques suicidaire.

Depuis 8 ans, Marie-Claude travaille auprès des enfants et de leur famille. Elle a travaillé auprès des familles recevant des services de la DPJ dans la région de la Mauricie, dans les écoles primaires et secondaires de la région de Portneuf, Québec et Victoriaville ainsi que dans les CSSS de la région de Portneuf. Marie-Claude a une compréhension systémique du développement de l’enfant, c’est-à-dire qu’elle considère l’enfant dans ses systèmes, soit sa famille et son école.

Marie-Claude a développé une expérience en évaluation cognitive, attentionnelle et comportementale.  Elle accompagne également les jeunes dans les difficultés d’adaptation, l’anxiété, les troubles du comportement, la faible estime de soi, les deuils, les difficultés relationnelles, etc.

Marie-Claude travaille en collaboration avec les parents et, si nécessaire, avec le milieu scolaire et tous les intervenants impliqués auprès de l’enfant. Elle peut apporter un support aux parents pour accompagner le développement de leurs enfants dans différentes situations dont les séparations- divorces et les difficultés scolaires.

Dans le souci d’offrir un service optimal à ses clients et parce qu’elle partage les valeurs fondamentales de collaboration et de travail d’équipe, Marie-Claude s’est jointe à l’équipe Enoya au printemps 2016. Elle est heureuse de pouvoir s’y accomplir professionnellement en intervenant auprès de ses clientèles de prédilection et en réalisant différents projets qui lui tiennent à cœur.

Sa grande capacité d’écoute et de soutien, son dynamisme, son acceptation de l’autre (non-jugement) et son sens de l’humour sont bien appréciées de ses collègues et de ses clients!