Marie-Hélène Meunier

Psychoéducatrice

À propos de Marie-Hélène Meunier

Psychoéducatrice

Marie-Hélène est diplômée de l’UQTR en 1998 et membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrice du Québec, Marie-Hélène est une professionnelle engagée qui croit plus que tout au potentiel de chaque personne. Depuis sa formation initiale, elle participe annuellement à des activités de perfectionnement afin d’enrichir sa pratique.

Marie-Hélène cumule près de 20 années d’expérience professionnelle en intervention psychoéducative auprès de jeunes âgés 0 à 17 ans et de leurs familles. Elle a travaillé dans différents milieux, notamment en centre jeunesse, dans des CPE et en milieu hospitalier au département de pédopsychiatrie. Depuis 2001, elle est psychoéducatrice en milieu scolaire. Elle exerce un rôle-conseil auprès des directions d’école, des enseignants, des intervenants scolaires et des partenaires.

Les différents mandats qui lui sont confiés l’amènent à travailler auprès de clientèles d’âge préscolaire et scolaire présentant des difficultés d’adaptation. Au cours de ces années, elle a acquis une solide expertise pour évaluer et intervenir dans le contexte de problématiques variées telles que le TDAH, les troubles du spectre de l’autisme, l’anxiété, les troubles de comportement (opposition, impulsivité, gestion des émotions, etc.), les difficultés relationnelles, ainsi que les problèmes en lien avec les habiletés sociales, l’estime de soi, l’intimidation, les difficultés scolaires, l’encadrement, etc. Marie-Hélène a développé des compétences en évaluation clinique, en dépistage et prévention des difficultés d’adaptation, en intervention en situation de crise, en planification d’intervention, en animation et en soutien au développement des compétences parentales.

Passionnée par la psychologie et le développement de l’enfant, Marie-Hélène est sensible au bien-être des personnes qu’elle accompagne. Chaque personne étant unique, elle prend le temps de bien cerner les difficultés vécues et les besoins, de manière à offrir des services de qualité hautement individualisés.

En janvier 2015, Marie-Hélène s’est jointe à l’équipe de la clinique Enoya. Elle est heureuse de pouvoir travailler en complémentarité avec des professionnels chevronnés qui partagent les mêmes valeurs qu’elle.