Sylvain Lajeunesse

Travailleur social

À propos de Sylvain Lajeunesse

Travailleur social

Sylvain Lajeunesse est travailleur social diplômé de l’université du Québec à Chicoutimi depuis 2013 et membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Il possède également une formation en techniques de travail social.

Depuis 1999, Sylvain a occupé différentes fonctions au sein du réseau de la santé, particulièrement en CLSC, en tant que technicien en travail social. Celles-ci lui ont donné l’opportunité de travailler auprès de différentes clientèles dont les adultes (problématiques de santé mentale, déficience intellectuelle ou déficience physique), les enfants et adolescents, les familles, les couples ainsi que les personnes âgées. Il a acquis une solide expérience pour plusieurs problématiques dont le TDAH, les troubles de comportement, les difficultés relationnelles, le trouble du spectre de l’autisme et la gestion de crise.

Tout au long de ses études, Sylvain s’est impliqué auprès des enfants et adolescents en offrant du soutien à des jeunes en difficulté d’apprentissage, traversant une crise personnelle ou familiale ou ayant des difficultés relationnelles. Il a également été bénévole comme entraîneur de hockey mineur auprès de jeunes âgés de 6 à 16 ans, de 2000 à 2007.

Dans le cadre de ses fonctions en CLSC, Sylvain s’est démarqué par son engagement auprès de la clientèle, des partenaires et de ses collègues. Il a notamment piloté plusieurs mandats en vue d’améliorer les services offerts aux pères, aux jeunes vivant avec un diagnostic de TDAH, aux personnes vivant avec une problématique de santé mentale et pour les personnes vivant dans en situation de grande pauvreté. De plus, Sylvain a été responsable de l’animation de groupes sur la gestion du stress et de l’anxiété, sur l’estime de soi et la toxicomanie. Il a aussi mis sa contribution au service du département de techniques en travail social du Cégep de Sainte-Foy, de 2007 à 2013, lors de présentations aux étudiants notamment sur l’intervention familiale, de crise et en santé mentale. Sylvain est également membre de l’équipe des mesures d’urgence et de la sécurité civile depuis 2001. Ainsi, il a pu développer une expertise en intervention de crise et en stress post-traumatique en tant qu’intervenant et formateur depuis 2007.

Au plan clinique, Sylvain a supervisé des nouveaux employés, des collègues de travail en plus de former des stagiaires de niveau collégial, au baccalauréat et à la maîtrise en service social, ce qui lui a valu 3 prix de reconnaissance pour son implication auprès de la clientèle, ses collègues (pour la formation) et de la supervision de stagiaires, remis lors du gala des Pléiades du CSSS Vieille-Capitale, en 2008-2009 et 2011.

Ayant à cœur l’intervention multidisciplinaire, la qualité des services offerts et étant sensible à la réalité vécue par les enfants, les adolescents et les parents, Sylvain a décidé de se joindre à l’Équipe Enoya à l’été 2017. C’est avec un grand plaisir qu’il met maintenant son dévouement, sa collaboration et son engagement au service de la clinique Enoya.