Des habiletés pour vivre positivement (MindMasters*)

ACTIVITÉ PARASCOLAIRE D’UNE DURÉE DE 6 SEMAINES
ENFANTS DE 6 À 12 ANS QUI PRÉSENTENT DES PARTICULARITÉS SENSORIELLES, DES DÉFICITS D’ATTENTION OU DE L’ANXIÉTÉ

Enoya a développé une série d’activités tirées ou inspirées du programme MindMasters*. Des activités additionnelles y ont été intégrées afin d’amener l’enfant à comprendre ce qui le calme et ce qui l’excite, afin qu’il puisse moduler son état d’alerte en contrôlant les stimuli sensoriels dans son environnement. Le résultat : des activités amusantes et relaxantes qui enseignent à l’enfant comment:

  • S’autoréguler afin de demeurer alerte
  • Bien écouter
  • Travailler à une tâche pour la compléter
  • Rester calme quand il ressent de l’anxiété ou de la peur
  • Dissiper sa colère de façon à ce que personne ne soit blessé
  • Demeurer positif quand la vie paraît difficile

Ces habiletés sont bénéfiques à tout enfant et particulièrement en milieu scolaire compte tenu du stress engendré par des situations difficiles telles que les exigences, les tensions familiales, les difficultés d’apprentissage, à l’école ou avec les pairs et les multiples périodes d’adaptation. La plupart des stratégies enseignées peuvent être utilisées n’importe où et n’importe quand, ce qui permet à l’enfant de développer un sentiment de contrôle et une image positive et équilibrée de lui-même et du monde qui l’entoure dans tous les milieux de vie.

Origines

Dans les années 1990, le Dr Terry Orlick, avec l’aide d’étudiants du 2e et 3e cycle de l’Université d’Ottawa, commençait l’élaboration d’un programme éducatif fondé sur des recherches scientifiques qui initie les enfants à des techniques pour les aider à gérer le stress et les frustrations, à se détendre et à développer une vision positive de la vie. Ce programme, intitulé MindMasters, est utilisé dans tout l’est de l’Ontario dans les services de santé les services sociaux, les milieux scolaires et récréatifs. Des études ont démontré que les enfants qui avaient participé à des activités du programme MindMasters en avaient bénéficié sur plusieurs aspects : ils étaient davantage attentifs aux petits bonheurs de chaque journée, réussissaient mieux à ralentir leur rythme cardiaque, à reconnaître les sources de stress et à contrôler le stress dans leur vie.

Intervenante : Catherine Diop, ergothérapeute

Durée : 45 minutes par séance, pour six semaines

Lieu : À l’école, en fin de journée

Coûts : Coût forfaitaire possible (formule sur mesure)

 

Contactez-nous pour réserver cet atelier pour votre école!

info@enoya.qc.ca | Tél.: (581) 702-9636

Nos services :