Apprendre à parler de 0 à 5 ans en service de garde

Le développement du langage des enfants… Mieux comprendre, dépister et stimuler

De par leur regard objectif, leurs connaissances du développement de l’enfant et leur contact quotidien avec celui-ci, les éducatrices et responsables en milieu de garde sont bien placées pour stimuler le développement du langage de l’enfant, mais aussi pour observer des difficultés vécues par celui-ci. Souvent cependant on se demande : Comment mieux dépister les difficultés de langage d’un enfant? Quand est-il pertinent de référer en orthophonie? Comment aider les enfants ayant un retard ou un trouble de langage en contexte de groupe? Quels sont les aspects de l’interaction qui aident l’enfant à apprendre à parler?

Cette formation présente de façon simple et concrète le développement langagier des enfants de 0 à 5 ans afin de permettre aux éducatrices/responsables en milieu de garde d’avoir des attentes réalistes par rapport aux habiletés des enfants à interagir et communiquer. Elle met aussi en évidence des stratégies spécifiques et pratiques à adopter pour s’assurer d’une stimulation langagière adéquate en contexte de groupe.

Objectifs :

  • Examiner les différentes composantes du langage
  • Revoir les étapes du développement du langage chez les enfants de 0 à 5 ans
  • Identifier les signaux d’alarmes pour chaque tranche d’âge
  • Donner des pistes pour mieux détecter les difficultés
  • Proposer des adaptations afin de favoriser la stimulation du langage des enfants
  • Proposer des activités de stimulation langagière en groupe
  • Déterminer quand il est pertinent de référer en orthophonie

Formatrice : orthophoniste

Clientèle visée : RSG, directrices pédagogiques, agentes de soutien pédagogiques et éducatrices spécialisées