Un quoi ? … Un déficit du processus d’intégration sensorielle !?

Type d’activité : Formation dynamique et interactive

Clientèle visée : RSG, directrices pédagogiques, agentes de soutien pédagogiques et éducatrices spécialisées

Durée : 3h-7h, selon vos besoins

Lieu: Dans votre établissement

Formatrice : Marie-Lyne Benoit, ergothérapeute

Tarif: À déterminer selon la formule souhaitée

Dès son jeune âge, l’enfant se développe en utilisant tous ses sens. Il reçoit les informations sensorielles, les sélectionne, les traite et y répond. Ce processus est inconscient, mais bien réel. Certains enfants présentent une hyposensibilité, une hypersensibilité ou sont plutôt en recherche constante de stimulations. Les conséquences de telles particularités dans l’interprétation des stimulations peuvent être très importantes : retards dans le développement (motricité, perception), difficultés de comportement, difficultés relationnelles/d’attachement, etc.

Objectifs :

  • Comprendre le processus d’intégration sensorielle;
  • Identifier les comportements qui sont signes de déficits d’intégration sensorielle (ex : avoir une hypersensibilité aux vêtements, aux textures des aliments, rechercher constamment des stimulations : mâchouiller, ne pas parvenir à demeurer assis, etc.);
  • Être en mesure d’identifier des difficultés d’intégration sensorielle avec des outils de dépistage simples;
  • Acquérir des connaissances pour aider un enfant qui présente des difficultés d’intégration sensorielle.