X

Boucle Enoya

La maternelle constitue une étape importante dans la vie des enfants. Cette année représente une occasion de faire de nombreux apprentissages qui les prépareront à cheminer et à s’épanouir dans le parcours scolaire primaire. Ils apprendront notamment à compter, connaître les jours de la semaine et identifier les lettres de l’alphabet. Par ailleurs, ils feront aussi d’autres apprentissages tout aussi importants au plan de l’autonomie, tel qu’aller à la toilette seul, ouvrir les contenants de leur lunch et s’habiller pour aller à la récréation.

Concernant ce dernier point, un des défis souvent rencontré par les enfants à la maternelle est de faire leurs boucles pour attacher leurs souliers. C’est un apprentissage qui se fait entre 5 et 6 ans et qui peut en décourager plusieurs!

Mais pourquoi cette activité est-elle si difficile?

Si votre enfant a de la difficulté à faire des boucles, c’est peut-être parce que d’autres capacités sous-jacentes restent à travailler. Faire des boucles demande plusieurs habiletés qui doivent s’être développées préalablement. Quelles sont-elles?

La motricité fine : Il est nécessaire d’être en mesure de manipuler aisément de petits objets avec ses mains et ses doigts pour manier agilement les lacets d’un soulier. L’enfant doit notamment être en mesure de prendre, pincer, serrer, tirer et tenir.

La coordination bilatérale : Lorsqu’on fait une boucle, les deux mains entrent en action. Celles-ci ont chacune un rôle distinct, car elles ne bougent pas en même temps et ne font pas nécessairement le même geste. L’enfant doit alors apprendre à coordonner ses mouvements de façon fluide pour parvenir à réaliser les étapes requises à l’aide de ses deux mains

L’organisation : L’enfant qui fait une boucle doit suivre plusieurs étapes (ex. : passer un lacet en-dessous de l’autre, puis tirer, …). Il doit bien les connaître et les appliquer sans en oublier!

Les habiletés visuo-spatiales : Lorsqu’on explique à un enfant comment faire une boucle, les mots «en-dessous», «au-dessus», «en bas», «en haut», «à côté» sont souvent utilisés. Ce sont des notions que l’enfant doit connaître et comprendre. Il doit également être capable de percevoir la position des lacets dans l’espace et les uns par rapport aux autres (ex. : Sont-ils superposés? Côté à côte?).

La proprioception : Avec de la pratique et une bonne proprioception (conscience corporelle), l’enfant n’aura plus besoin de regarder ses mains et ses doigts pour faire une boucle. C’est ce qu’on appelle l’automatisation des gestes moteurs. Sans cette proprioception, il serait beaucoup plus ardu pour l’enfant d’automatiser ses gestes et d’augmenter son efficacité.

Est-ce que votre enfant présente ces habiletés? Si ce n’est pas le cas, il n’est pas tout à fait prêt à débuter l’apprentissage des boucles. Dans ce cas, nous vous suggérons plutôt de vous concentrer sur le développement de ces habiletés en intégrant des activités de motricité fine ou des bricolages à étapes dans vos jeux familiaux, par exemple.

Soyez à l’affut! La deuxième partie de cet article vous proposera des trucs simples et ludique à appliquer dans votre quotidien pour soutenir votre enfant dans cet apprentissage important qu’est la boucle.