Les peurs peuvent porter sur différents sujets ; elles seront différentes d’une personne à l’autre et pourront être changeantes avec le temps. Mais qu’en est-il des peurs chez mon enfant ? Tout d’abord, il existe différents types de peurs ; rationnelles et en contre-sens, irrationnelles. Une peur dite rationnelle, sera en lien direct avec une situation qui peut nous mettre réellement en danger, par exemple, avoir peur d’un ours en forêt et se sentir menacé par celui-ci. En contrepartie, une peur irrationnelle, sera en lien avec une situation ou même un objet spécifique, mais sans réel danger pour la personne (que ce soit dans le futur ou dans le moment présent).
Concernant plus particulièrement le développement de l’enfant, certaines manifestations de peurs seront considérées normales selon la tranche d’âge de ce dernier. Ici nous excluons les peurs liées à une exposition ou même un trauma (ex. : peur du chien après avoir vu mon frère se faire mordre). Voici quelques peurs typiques chez l’enfant selon sa tranche d’âge :
0-2 ans
Peur d’être séparé du parent, angoisse de séparation. Peur de certains bruits forts ou nouveaux : aspirateur, tondeuse, etc.
2-5 ans
Peur du noir et des monstres, peurs associées à certains personnages (ex. : père Noël), peur des orages, certains animaux.
5-12 ans
Peurs associées à des situations particulières et d’ordre social (peur du médecin, dentiste, peur des voleurs) ou peur de parler devant les autres, peur de faire rire de soi. Peurs associées à des catastrophes naturelles ou des images de destruction vues à la télévision. [1] [2] [3]
Comment se manifestera la peur chez mon enfant ?
Différents symptômes peuvent être identifiés par vous les parents, ou même par l’enfant lui-même :
Symptômes physiques (le corps) :
- Accélération cardiaque
- Sueurs
- Tremblements
- Souffle court ou accélération de la respiration
- Maux de ventre
- Muscles tendus
- Engourdissements ou fourmillement dans les extrémités
Symptômes liés aux pensées et aux émotions (le cœur et le cerveau)
- Peurs excessives
- Pensées irrationnelles (ex. : j’ai peur qu’un requin me mange à la maison)
Symptômes comportementaux (pendant la peur)
- Évitement de la situation qui me fait peur (ex. : je fais semblant d’être malade pour ne pas aller à l’école car j’ai peur de mon exposé oral)
- Fuite (ex. : l’enfant se cache, court dans la maison)
- Attaque. Ici la peur peut se présenter sous forme de colère (ex. : enfant devient agressif, crise de colère, frapper, mordre, etc.)
Après la peur et un retour au calme, il se pourrait que certaines manifestations résiduelles de la peur soient présentes chez votre enfant :
- Difficulté à se concentrer (ex. : pour le reste de la période en classe)
- Agitation
- Irritabilité
- Maux de tête
- Hypervigilance
- Apparition de la faim
- Etc. [4]
Comment réagir ou intervenir face aux peurs de mon enfant ?
L’étape la plus complexe sera de trouver la fameuse zone grise, le juste milieu entre l’écoute et la réassurance. Par exemple, si votre enfant a peur du monstre sous son lit, vous pouvez rester avec lui quelques moments afin de le réconforter et lui rappeler que tout ira bien ce soir comme les autres soirs. Par contre, nous ne souhaitons pas aller dans les extrêmes ; soit en restant avec lui pendant des heures et dormir au pied de son lit ou à l’opposé, lui dire que les monstres n’existent pas, un point c’est tout.
- Le mot d’ordre ici est éviter d’éviter. Tout en respectant le rythme de votre enfant, encouragez-le avec bienveillance à aller petit à petit essayer ou affronter sa peur. Peu à peu, nous souhaitons ainsi exposer l’enfant à ses craintes, et lui faire augmenter son sentiment de sécurité, mais aussi sa confiance en ses capacités à faire face.
- Pour des peurs plus spécifiques, par exemple la peur du chien, racontez-lui une histoire avec un chien gentil, ou même partagez votre vécu avec votre enfant.
- Également, renforcez et soulignez le courage de votre enfant. Rappelez-lui des moments où il avait une peur et a su affronter celle-ci. Rappelez-lui comment il se sentait fier de lui lors de ce moment. On veut ici célébrer les petites victoires du quotidien !
- Faites également attention à vos propres peurs et réactions comme adulte. Plusieurs peurs seront transmises du parent à son enfant, et ce, même sans en être conscient (ex. : crier lors de la présence d’une abeille et voir notre enfant avoir la même réaction quelques semaines plus tard).
- Finalement, accompagnez le dans sa gestion de sa peur en l’aidant à mettre des mots sur ce qu’il vit, ou même en dessinant sa peur avec lui. [4] [5] [6] [7]
Quand consulter pour mon enfant ?
La réponse simple est : Si cela atteint le fonctionnement adaptatif de votre enfant dans son quotidien.
Un aspect à garder en tête pour la peur dite normale, est qu’elle sera passagère et disparaitra par elle-même avec le temps. Les peurs changeront également selon l’âge de votre enfant. En contrepartie, une phobie, elle, ne disparaitra pas seule, durera longtemps et pourra même s’ancrer dans le temps si un suivi n’a pas lieu. Un suivi ou même une évaluation à cet effet pourra être effectué par les professionnels possédant cette expertise dans leur champ de pratique.
Références :
[1] Bourque, Solène. Les grandes émotions des tout-petits : comprendre et soutenir les apprentissages émotionnels chez les 2 à 6 ans. Éditions Midi trente, 2020.
[2] Les peurs chez l’enfant (2022) [En ligne]. https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-peur-comment-intervenir
[3] Berthiaume, C., & Parent, N. (2017). 10 questions sur… l’anxiété chez l’enfant et l’adolescent. Éditions Midi trente.
[4] Les phobies chez l’enfant (Avril 2021). [En ligne]. https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/comportement/fiche.aspx?doc=phobies-peurs-enfants
[5] La peur et l’anxiété chez l’enfant (Octobre 2021). [En ligne]. https://www.mamanpourlavie.com/sante/psycho/enfants/3720-la-peur-et-l-anxi-t-chez-l-enfant.thtml
[6] Comment se manifestent les peurs chez les tout-petits (2018). [En ligne]. https://www.miditrente.ca/fr/blogue/comment-se-manifestent-les-peurs-chez-les-tout-petits [7] Hébert, A. (2017). L’anxiété racontée aux enfants. Éditions Mortagne.