Anaïs Bronquard-Pharand

Psychoéducateur

À propos d'Anaïs Bronquard-Pharand

Psychoéducatrice

Anaïs Bronquard-Pharand est diplômée de l’Université de Montréal en psychoéducation et membre de l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OPPQ) depuis 2018. Elle est également diplômée au deuxième cycle en intervention en toxicomanie.

Durant son parcours scolaire et depuis ses débuts comme psychoéducatrice, Anaïs a eu la chance de découvrir plusieurs clientèles dans des milieux variés. En effet, elle a acquis de l’expérience auprès d’enfants et d’adolescents présentant un trouble de langage ou une surdité (Centre Notre-Dame de Fatima, l’Institut Raymond-Dewar), vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme (école John F. Kennedy,  CRDITED de Montréal), ainsi qu’auprès d’adultes présentant différents problèmes de dépendance (Centre CASA).

Dans sa pratique professionnelle, Anaïs vise à apporter du soutien adapté aux besoins et aux attentes de la personne. À ses yeux, la collaboration avec la famille est essentielle dans l’objectif d’apporter un changement durable et de fournir des outils pour faire face aux difficultés vécues.

Vivant elle-même avec une surdité depuis la naissance, Anaïs a été confrontée à des difficultés à certains moments de sa vie et a dû trouver des moyens pour pallier à celles-ci. De ce fait, elle a développé une grande sensibilité ainsi qu’une empathie face aux différentes difficultés que peuvent vivre les autres. Ainsi, elle est capable de créer un lien thérapeutique rapidement avec les jeunes et leur famille.

Le dynamisme, le travail de collaboration et le désir des professionnels de léquipe dEnoya de placer le client au centre de leurs interventions pour le mieux-être du jeune et de sa famille rejoignaient Anaïs dans ce quelle souhaitait pour sa pratique professionnelle. Cest donc avec plaisir quelle sest jointe à léquipe Enoya en 2018.