Catherine Fortin

Conseillere en adaptation

À propos de Catherine Fortin

Conseillère en adaptation

Catherine est diplômée d’un baccalauréat en psychoéducation à l’Université Laval où elle entame également sa dernière année de maîtrise pour être psychoéducatrice.

 

Catherine est passionnée par le comportement humain et œuvre autant auprès des enfants que des adolescents aux prises avec des difficultés d’adaptation. Elle prend en considération l’unicité de chaque situation et de chaque individu en visant le rétablissement de leur équilibre. Elle met en place des interventions qui visent l’adaptation optimale de la personne en interaction avec les ressources disponibles dans son environnement. Elle prône l’approche axée sur les forces, l’approche écosystémique et l’approche cognitive-comportementale.

 

Au cours de son cheminement scolaire, Catherine a effectué un stage dans une école secondaire et a travaillé dans une école primaire. Le milieu scolaire lui a permis d’accompagner les jeunes dans leurs difficultés et d’intervenir en lien avec diverses problématiques, telles que les difficultés liées à l’anxiété, la gestion des émotions, l’estime de soi, les habiletés sociales et les comportements externalisés (opposition, provocation, impulsivité, crises de colère, etc.). Actuellement, elle intervient encore auprès d’adolescentes de 12 à 17 ans hébergées en centre jeunesse. Cette expérience de travail lui a permis de raffiner sa compréhension de la réalité des jeunes en grande difficulté d’adaptation. De plus, elle a développé de fortes habiletés de gestion de crise, d’intervention en troubles de comportements et d’intervention en santé mentale. Ses expériences professionnelles lui ont permis d’évoluer, de cerner les besoins des jeunes et d’adopter une rigueur dans son travail, afin de les accompagner au meilleur de ses compétences.

C’est avec calme, écoute, bienveillance et considération que Catherine accompagne les jeunes et leurs familles dans le maintien ou le rétablissement d’un équilibre harmonieux et du développement de leurs capacités adaptatives.

Catherine se joint à l’équipe multidisciplinaire de la clinique Enoya avec enthousiasme, un milieu qui partage ses valeurs. Elle est prête à relever de nouveaux défis et est convaincue qu’elle pourra y faire rayonner la spécificité de la psychoéducation.