Catherine Paquin, étudiante en psychoéducation

Psychoéducateur

À propos de Catherine Paquin

Étudiante à la maîtrise en psychoéducation

Nourrie par son élan spontané à considérer l’autre, Catherine s’est naturellement orientée vers la relation d’aide très tôt. Son ouverture, son énergie pétillante ainsi que son sens de la considération l’ont d’abord menée vers le développement de compétences auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle. Depuis 2014, elle travaille en milieu d’hébergement à titre d’éducatrice spécialisée au CRDI de Québec. Cette expérience d’intervention lui permet de développer une expertise auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’un trouble grave du comportement.

Catherine est actuellement étudiante à la maîtrise en psychoéducation. Dans le cadre de ses études, elle a effectué un stage en milieu scolaire spécialisé auprès d’élèves présentent des difficultés liées à la psychopathologie ce qui lui a permis d’acquérir des connaissances complémentaires.

C’est avec plaisir que Catherine a joint l’équipe Enoya en 2019, équipe avec laquelle elle partage les valeurs de travail en collaboration et d’accessibilité aux services. Ayant à cœur de considérer la personne dans son ensemble, Catherine travaille principalement avec l’approche cognitivo-comportementale qui met l’accent sur une compréhension des comportements, tout en prenant en compte les processus cognitifs sous-jacents. Elle actualise d’ailleurs cette approche dans sa propre pratique d’intervention, ce qui lui permet d’offrir des services empreints de non-jugement, d’écoute empathique et d’accueil bienveillant.