Chrystelle Houde St-Pierre

Conseillère en psychologie du sport

À propos de Chrystelle Houde St-Pierre

Conseillère en psychologie du sport

Diplômée de l’Université du Québec en Outaouais en tant que psychoéducatrice, Chrystelle a œuvré auprès d’élèves athlètes pendant plus de 8 ans. Elle a rapidement constaté les différents défis rencontrés par cette clientèle. Souhaitant approfondir ses connaissances afin de mieux adapter ses interventions, elle a complété un certificat en accompagnement sportif (préparation mentale) avec TRANS-FAIRE en mars 2018 avant de poursuivre vers la maîtrise. C’est ainsi qu’elle a complété, à l’automne 2021, une seconde maîtrise en sciences de l’activité physique spécialisée en psychologie du sport et préparation mentale de l’Université de Sherbrooke.

Comme conseillère en psychologie du sport et préparation mentale, Chrystelle accompagne de façon individuelle des athlètes souhaitant optimiser leurs performances, mais surtout des sportifs et des athlètes vivant différentes difficultés d’adaptation en lien avec leur sport : gestion du stress et de l’anxiété de performance, blessure, identité personnelle et sportive, équilibre de vie, surentraînement et épuisement sportif, transition- fin de carrière d’athlète, etc. De plus, elle accompagne certaines équipes et clubs sportifs afin de les aider à développer des outils leur permettant de faire face aux différents défis rencontrés. Pour se faire, elle offre de l’accompagnement en clinique, mais également sur le terrain afin d’aider les sportifs et les athlètes à progresser dans leur milieu de vie.

Chrystelle offre également des conférences, des ateliers et des formations en plus d’offrir de l’accompagnement individuel aux entraîneurs souhaitant perfectionner leurs connaissances en psychologie du sport. Elle enseigne également, de façon ponctuelle, des charges des cours aux futurs kinésiologues, dont le cours Psychologie en activité physique et sportive, à l’Université de Sherbrooke. Finalement, elle offre de l’accompagnement aux différents acteurs des milieux scolaires souhaitant développer leurs savoirs en lien les enjeux spécifiques reliés à la réalité des élèves et des étudiants athlètes.

Chrystelle est une personne passionnée et dévouée. Elle travaille avec rigueur, mais également avec le souhait d’innover et de faire preuve de créativité. Pour elle, il est primordial de placer le client au cœur de ses interventions et de s’adapter au besoin et à la réalité de celui-ci. Il est tout aussi important de travailler en collaboration avec les acteurs clés présents dans la vie de l’individu afin de favoriser l’autonomie, d’utiliser des personnes phares pour relever les défis rencontrés au quotidien et de faire rayonner l’évolution de la personne accompagnée dans les différentes sphères de sa vie.

C’est avec enthousiasme que Chrystelle intègre l’équipe de Enoya en novembre 2021 afin d’œuvrer au sein d’une équipe dont les valeurs et la vision concordent avec les siennes. Elle a pour souhait contribuer au développement de services répondant aux besoins des élèves athlètes ainsi que des milieux scolaires et sportifs.