Émilie Martin

Psychoéducateur

À propos d'Émilie Martin

Psychoéducatrice

Native de la Gaspésie et ayant grandi dans le Bas-Saint-Laurent, Émilie a effectué ses études au baccalauréat en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke et a choisi l’Université du Québec à Trois-Rivières pour y compléter sa maîtrise en 2015.

Ses diverses expériences professionnelles l’ont menée à intervenir auprès de plusieurs clientèles telles que des adultes ayant un trouble de santé mentale, des enfants de 0-5 ans en Centres de la Petite Enfance et des gens de tous âges ayant une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Maman de deux fillettes et belle-maman d’un garçon, Émilie connaît les défis liés à la conciliation travail-famille et comprend les enjeux des familles recomposées. Ayant travaillé plusieurs années pour le réseau public de la santé, elle est maintenant copropriétaire d’une résidence pour aînés, œuvre dans la gestion de résidences d’hébergements pour personnes ayant une DI/TSA et s’adonne également à sa première passion, la consultation en psychoéducation.

La pratique d’Émilie est basée sur une approche biopsychosociale dans l’analyse des comportements et sur une approche écosystémique et comportementale en intervention. Prendre du recul lui permet de cibler les problèmes à la source afin d’aider la personne et son entourage à retrouver un équilibre sain, tout en maintenant les acquis à travers le temps. Organisation, compréhension, douceur, rigueur et objectivité sont des qualificatifs qui décrivent bien sa pratique.

Émilie est fière de faire partie de l’équipe multidisciplinaire d’Enoya, qui partage ses valeurs et sa vision de l’intervention.