Esther Proulx, étudiante en psychoéducation

Psychoéducateur

À propos d'Esther Proulx

Étudiante en psychoéducation

Ayant complété un baccalauréat en psychoéducation au Centre universitaire de Québec de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en avril 2018, Esther a acquis beaucoup des connaissances sur les difficultés d’adaptation que peuvent présenter les enfants ainsi que sur les meilleures façons d’intervenir pour les aider.

Esther intervient auprès des jeunes enfants depuis maintenant sept ans. De l’animation dans des camps de jour aux suivis formels avec les enfants et leurs parents, son attrait pour la psychoéducation est grandissant.

Durant son cheminement universitaire, elle a accompagné des enfants ayant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) et a raffiné ses savoirs en suivant la formation SACCADE donnée par Mme Brigitte Harrison. Elle a aussi effectué des suivis auprès de futurs parents et parents de nourrissons. Son stage final de baccalauréat a été réalisé dans un contexte d’éducation par la nature auprès d’enfants de 2 à 5 ans présentant différentes problématiques (ex. : TDAH, TSA, agressivité, opposition, etc.).

À la fin de ses études, elle a joué le rôle d’éducatrice attitrée aux enfants présentant des besoins particuliers dans un CPE. Elle a alors raffiné ses compétences pour le suivi d’ enfants ayant différentes difficultés (TSA, TDAH, difficultés langagières et anxiété).

Esther est enchantée de faire partie de l’équipe dynamique d’Enoya  qui lui permet de venir en aide aux enfants et à leurs familles via l’accompagnement psychoéducatif.