Esther Proulx

Psychoéducateur/trice

À propos d'Esther Proulx

Psychoéducatrice

Esther est psychoéducatrice, diplômée de l’université du Québec à Trois-Rivières en 2021 et membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Elle s’intéresse depuis plusieurs années aux meilleures façons d’intervenir pour aider les enfants et adolescents qui vivent des difficultés d’adaptation. Esther intervient auprès de cette clientèle depuis plus de 6 ans. Elle travaille actuellement en milieu scolaire en plus de la pratique privée.

Durant son cheminement universitaire, elle a accompagné des enfants ayant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA), effectué des suivis auprès de futurs parents et parents de nourrissons, soutenu des enfants présentant des besoins particuliers dans un CPE et contribué à un projet de recherche et à des interventions sur le terrain en lien avec l’éducation par la nature chez les enfants de 2 à 5 ans. Elle a alors raffiné ses compétences pour le suivi d’enfants ayant différentes difficultés (TSA, TDAH, difficultés comportementales et langagières et anxiété) et acquis par le fait même de l’expérience en ce qui a trait à la prévention de certaines problématiques (développement des habiletés sociales, gestion des émotions, etc.).

Esther est ensuite intervenue dans le réseau de la santé et des services sociaux auprès de familles en difficulté ainsi que dans le milieu de la pédopsychiatrie infantile et juvénile. Elle a alors entre autres développé des habiletés en ce qui a trait à l’intervention auprès des adolescents ayant un trouble du comportement alimentaire (TCA) et ayant des difficultés au niveau de la gestion des émotions.

Esther croit que le parent est l’expert de son enfant et désire travailler avec lui en mettant de l’avant la parentalité positive et l’éducation bienveillante pour encourager la collaboration dans la famille. Esther se démarque par sa capacité à rapidement créer un lien de confiance avec les membres de la famille ainsi que par son dynamisme et sa créativité.

Elle est enchantée de faire partie de l’équipe dynamique d’Enoya qui lui permet de venir en aide aux enfants et à leurs familles via l’accompagnement psychoéducatif.