Michèle Jobin-Ross

Étudiante en psychoéducation

À propos de Michèle Jobin-Ross

Étudiante en psychoéducation

Depuis plusieurs années, Michèle porte un intérêt marqué aux domaines de la psychologie, de la psychoéducation et du développement de l’enfant. Elle a complété en 2019 un baccalauréat en psychoéducation à l’UQTR et poursuit actuellement son parcours scolaire à la maîtrise dans le même domaine. 

Concrètement, Michèle utilise les approches humaniste, écosystémique et cognitive-comportementale. Elle se réfère aussi à la théorie de l’attachement : pour cette raison, elle prône la collaboration avec les parents et autres adultes significatifs dans la vie de l’enfant. Michèle est également professeure de yoga et maîtrise les bases de l’approche de la pleine conscience. 

Les expériences de travail de Michèle avec les enfants et adolescents se sont principalement déroulées en milieu scolaire. Dans ce contexte, elle a pu accompagner des jeunes vivant différents défis (problèmes de comportement, anxiété, difficultés de motivation, difficultés d’apprentissage, difficultés relationnelles, etc.). Ces expériences lui ont permis de solidifier ses connaissances sur le développement de l’enfant et d’utiliser des stratégies d’intervention visant à optimiser l’adaptation globale de l’enfant.

Michèle est une passionnée de l’être humain. Elle aime entrer en contact avec les gens et échanger avec eux afin de les aider à faire la lumière sur leur situation. Les valeurs d’accompagnement de Michèle sont teintées de respect, d’empathie, de considération et de la croyance que les personnes sont les mieux placées pour définir leurs besoins. Dans le cadre d’un suivi, elle vise à placer les familles au centre du processus et à mettre à profit sa lunette psychoéducative dans la compréhension des situations vécues. Ce travail de coopération vise à cibler des pistes de solutions qui soient adaptées, cohérentes et aidantes, mais aussi respectueuses des valeurs et des priorités des familles. 

Les valeurs et l’approche de la clinique Enoya concordent avec les siennes. C’est avec grand plaisir qu’elle se joint à l’équipe et s’engage à participer activement au mieux-être des enfants et de leur famille.