Laurie Gélinas

Éducatrice spécialisée

À propos de Laurie Gélinas

Éducatrice spécialisée

Laurie a complété un diplôme en Techniques d’éducation spécialisée au Cegep de Ste-Foy en 2013. Elle a par la suite suivi plusieurs cours en psychoéducation à l’UQTR.

Laurie a d’abord travaillé au CRDI-Québec auprès d’une clientèle présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme associé à des troubles de comportements. Puis, elle a travaillé dans une garderie auprès d’une clientèle 0-5 ans.

Ayant un intérêt pour les jeunes avec des  besoins particuliers, elle a par la suite œuvré 5 ans à la Maison des Petites Lucioles, d’abord à titre d’éducatrice spécialisée puis comme coordonnatrice des services spécialisés.  Cet organisme communautaire offrant des services de répit et d’hébergement auprès d’une clientèle 0-21 ans présentant des problématiques multiples lui a permis d’ajouter de nouvelles cordes à son arc. En effet, en travaillant directement auprès des familles, elle a développé une grande sensibilité aux différentes problématiques auxquelles celles-ci peuvent être confrontées dans leur vie quotidienne.

Toujours à la recherche de nouveaux défis professionnels et ressentant le besoin d’élargir son champ de compétences, Laurie a pris l’avion en direction du Nunavik pour y travailler pendant un peu plus d’un an au sein de la protection de la jeunesse. Cette expérience lui a permis de mettre au cœur de sa pratique un esprit de collaboration avec les familles et les jeunes de la communauté. Grâce à son empathie et son écoute, elle s’est rapidement faite respecter par les membres de la communauté comme intervenante et a pu accompagner de nombreuses familles dans le développement de leur compétences parentales. Depuis son retour à Québec, Laurie travaille en milieu scolaire dans une école spécialisée en déficience auditive et trouble sévère de langage.

Les différentes clientèles et contextes d’intervention ont permis à Laurie de développer une grande écoute ainsi qu’un bon sens de l’analyse ce qui lui permet de déceler rapidement les besoins de sa clientèle. Par sa créativité, sa bienveillance et son positivisme, elle a toujours des solutions et de bons conseils à apporter.

Laurie se joint fièrement à l’équipe d’Enoya en octobre 2022 avec comme principal objectif de faire équipe avec les parents et les jeunes afin de faire une différence positive et durable dans leur vie familiale.