Lucie Boucher

Psychologue

À propos de Lucie Boucher

Psychologue

Lucie est détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université Laval et exerce en tant que psychologue depuis 30 ans. Dès le début de sa formation, elle s’est intéressée à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Son intérêt pour cette clientèle s’est toujours maintenu et elle a ainsi toujours travaillé en pédiatrie et/ou en pédopsychiatrie dans le réseau de la santé et des services sociaux, dans des centres hospitaliers et en santé mentale de proximité en CLSC. Elle a ainsi acquis une expérience diversifiée pour l’évaluation et le traitement psychologique de l’anxiété, la dépression, l’anorexie, les stress post-traumatiques et les enjeux de la personnalité.

Elle offre une approche systémique d’accompagnement du jeune et de ses parents et intervient individuellement auprès du jeune selon la thérapie par le jeu, l’approche cognitivo-comportementale et la technique d’intégration par les mouvements oculaires (IMO). Cette technique permet de diminuer la charge affective d’événements de vie qui ont pu être traumatisants ou difficiles et redonne au jeune la capacité de retrouver leur plein potentiel. Elle croit profondément en la capacité des jeunes à poursuivre leur développement après avoir dénoué les impasses qui ont pu les amener à venir  consulter.

Lucie est appréciée pour son écoute, son ouverture et sa rigueur. Elle s’est jointe à l’équipe d’Enoya à l’automne 2018 et c’est avec plaisir qu’elle contribue à l’épanouissement des jeunes au sein d’une équipe favorisant la collaboration multidisciplinaire.