À propos de Raphaëlle Béland
Travailleuse sociale
Raphaëlle est détentrice d’un baccalauréat en travail social et membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec depuis 2022. Ayant toujours eu le désir de soutenir les familles et les enfants, elle a eu l’opportunité, à travers ses expériences de travail, de développer une expertise auprès des jeunes, des adolescents et des parents qui sont confrontés à diverses difficultés.
Son parcours professionnel l’a menée à œuvrer en protection de la jeunesse, en pédopsychiatrie, ainsi qu’auprès de familles vivant des situations de crise. Ces expériences enrichissantes lui ont permis d’acquérir des compétences en gestion émotionnelle, en évaluation du risque suicidaire, au niveau de l’anxiété et de l’humeur. Elle a également accompagné de nombreux parents dans l’exercice de leur rôle parental notamment au niveau de l’encadrement, la cohérence, la gestion des comportements des enfants, la mise en place de routines et l’amélioration du fonctionnement familial et de la coparentalité.
Raphaëlle souhaite avant tout outiller les jeunes et leurs parents en leur offrant des stratégies adaptées et concrètes répondant à leurs besoins. Favoriser le rétablissement d’un équilibre psychosocial et familial positif constitue un objectif central de ses interventions.
Sur le plan clinique, Raphaëlle se distingue par sa grande écoute, son empathie et son ouverture d’esprit. Elle place les besoins des jeunes et des parents au cœur de ses interventions. Elle utilise principalement les approches systémique, écosystémique et cognitivo-comportementale, ce qui lui permet de considérer les besoins sous-jacents aux comportements observables. Grâce à sa douceur et à son calme, elle établit facilement des liens de confiance avec les jeunes, favorisant un climat sécurisant et propice au changement.
Raphaëlle est très enthousiaste à l’idée de se joindre à l’équipe de la clinique Enoya et de contribuer à l’épanouissement des jeunes et des familles qu’elle accompagnera!