Sylvianne Lessard

Étudiante en psychoéducation

À propos de Sylvianne Lessard

Étudiante à la maîtrise en psychoéducation

Sylvianne est détentrice d’un baccalauréat en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis l’été 2019 et amorce actuellement sa dernière année de maîtrise en psychoéducation.

Dans le cadre de ses études au baccalauréat, Sylvianne a réalisé son stage en milieu scolaire où elle a travaillé auprès d’adolescents du secondaire présentant diverses problématiques : trouble d’opposition, trouble d’inattention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles de comportements, anxiété, difficulté relationnelle et émotionnelle, problèmes de consommation, etc. Sa curiosité et son affection pour les adolescents l’ont d’ailleurs poussée à travailler à titre d’éducatrice spécialisée dans quelques écoles où elle a eu à côtoyer également une clientèle ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) lorsqu’elle était appelée à remplacer dans les classes d’adaptation scolaire. Ses expériences en milieu scolaire lui ont permis de consolider ses connaissances et de développer ses compétences en intervention, mais aussi à titre d’acteur de changement et de soutien.

Professionnelle et ayant à cœur l’accompagnement des enfants vers l’actualisation de leur potentiel, Sylvianne privilégie une approche intégrative rassemblant à la fois les approches psychodéveloppementale, cognitive-comportementale ainsi qu’écosystémique. Misant également sur l’actualisation des forces de l’enfant et sur la compréhension de leurs comportements en fonction de leur environnement immédiat et élargi, Sylvianne travaille à adapter les interventions nécessaires vers l’atteinte d’un but fixé. Étant consciente que les parents sont les experts de leur enfant, elle met de l’avant la collaboration avec ces derniers durant le suivi. Sylvianne croit aussi que le succès de la réussite des interventions repose sur le désir et la coopération active de tous les acteurs impliqués auprès de l’enfant et les inclut donc également le plus possible dans ses interventions.

C’est avec plaisir que Sylvianne a joint l’équipe Enoya à l’été 2020, équipe avec laquelle elle partage les valeurs de travail en collaboration et d’accessibilité aux services.