
Le neuropsychologue est un psychologue qui évalue le fonctionnement du système nerveux central affectant la manière de penser, de se sentir et de se comporter. Le titre de neuropsychologue est réservé aux psychologues qui ont reçu une attestation de formation d’évaluation des troubles neuropsychologiques, attestation émise par l’ordre des psychologues.
L’évaluation neuropsychologique peut être utile aux personnes (enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées) ayant, ou chez qui on suspecte, divers troubles du cerveau qui se manifestent par des problèmes comportementaux et émotionnels, de mémoire, du fonctionnement intellectuel et cognitif ou de difficultés à accomplir les tâches de la vie quotidienne.
Le neuropsychologue utilise différents outils pour permettre l’évaluation des fonctions cognitives. Ces outils psychométriques sont standardisés, validés et reconnus.
Principaux rôles du neuropsychologue
- Apporter une meilleure compréhension de la problématique
- Clarifier ou poser un diagnostic
- Proposer des recommandations concrètes
- Guider les proches dans l’application des recommandations (guidance parentale, recommandations selon la problématique à appliquer à la maison, à l’école et/ou au travail)
Quelques exemples de motif de référence
- Trouble d’apprentissage (ex : dyslexie, dyscalculie)
- Trouble d’attention
- Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Trouble d’organisation-planification (ex : trouble des fonctions exécutives)
- Trouble de langage
- Trouble de motricité (ex : trouble d’acquisition de la coordination)
- Trouble de perception (ex : dyspraxie visuo-constructive)
- Trouble de mémoire
Interventions réalisées dans le cadre d’une évaluation neuropsychologique
- Discussion de cas avec les différents intervenants
- Observations des comportements du jeune en contexte de groupe (milieu scolaire; cueillette d’informations qualitatives)
- Participation aux plans d’interventions en milieu scolaire
Approche multidisciplinaire
L’ensemble des services offerts par Enoya sont complémentaires et selon la condition de votre enfant, travailler en équipe multidisciplinaire peut s’avérer fort pertinent afin de maximiser le processus de réadaptation.
Dans tous les cas, si votre enfant nécessite d’être référé à un autre intervenant, à des services publics (ex : Centre de réadaptation) ou à un médecin, votre neuropsychologue fera le nécessaire pour vous accompagner, faire la demande de consultation et le suivi avec vous.
L’accessibilité des services
Vous n’avez pas besoin d’une prescription médicale pour consulter en neuropsychologie. Un accès direct est possible avec ou sans référence médicale. La grande majorité des assurances collectives ou privées couvrent les frais de consultation. Il est aussi possible de conserver vos reçus et de déclarer les frais encourus non-assurables lors de votre déclaration d’impôts dans la section des frais médicaux. Pour les familles qui ne détiennent pas d’assurances et qui ne peuvent assumer les frais reliés à une évaluation et à des interventions pour leur enfant, certaines fondations peuvent également offrir une aide financière. Nous pourrons vous fournir leurs coordonnées.
Il nous fera un plaisir de répondre à vos questions concernant notre service de neuropsychologie auprès des enfants par téléphone ou par courriel.
Voici les situations pour lesquelles notre neuropsychologue peut intervenir auprès de votre enfant :
- Évaluation de l’attention, des apprentissages et la mémoire
- Évaluation du fonctionnement intellectuel et des aspects développementaux
- Évaluation des problématiques comportementales