
Le travailleur social en pédiatrie est un professionnel spécialisé en intervention familiale. Il se distingue par l’analyse contextuelle qu’il fait de la situation de la personne en tenant compte de ses caractéristiques personnelles, des interactions avec son environnement ainsi que des problèmes sociaux auxquels elle est confrontée.
Le travailleur social est reconnu pour ses compétences dans le dépistage, l’évaluation du fonctionnement social, l’analyse, l’écoute, la défense des droits, le soutien et de l’accompagnement, le counseling, la médiation, l’aide à trouver des solutions efficaces et durables aux problèmes de ses clients et pour ses références vers les ressources appropriées si nécessaire.
Le travailleur social peut être consulté pour diverses raisons. Par exemple, lorsque les parents ont de la difficulté à composer avec le fait que leur enfant présente des difficultés développementales, un problème de santé, un problème de comportement intériorisé (retrait social, anxiété/dépression) ou un problème extériorisé (comportements délinquants, dépendance, comportements agressifs). Des parents qui vivent des difficultés de couple, dans l’exercice de leur rôle parental (ex.: encadrement, communication) ou encore qui doivent relever des défis dans l’adaptation à une nouvelle situation familiale (ex.: séparation, famille recomposée, arrivée d’un nouveau-né, etc.) peuvent aussi consulter en service social. Les interventions peuvent être faites selon une approche multidisciplinaire. Les différents professionnels qui interviennent auprès de l’enfant sont alors consultés afin de s’assurer une grande efficience dans l’intervention faite auprès de celui-ci et de sa famille.
Voici les situations pour lesquelles notre travailleuse sociale peut vous aider :
- Conflit de séparation
- Coparentalité
- Encadrement parental
- Gestion des émotions
- Gestion des routines
- Recomposition familiale
- Relations fraternelles
- Relations parents/enfants
- Coaching familial
- Coaching dans le milieu de garde ou scolaire de l'enfant