X

Coeur enoya

Les fêtes sont des moments de choix pour inviter les enfants à faire du bricolage. Pour la St-Valentin, nous vous suggérons un projet qui vous permettra à la fois de passer un bon moment en famille en plus d’être une belle occasion pour stimuler la motricité fine de vos tout petits et de vos plus grands.

Pour réaliser ce bricolage, il vous faudra 

  • Carton blanc sur lequel est imprimé le modèle de forme de cœur
  • Peinture à l’eau rose ou rouge et pinceau
  • Feutres, crayons de cire ou de bois
  • Poinçon
  • Cure-pipes (2x)
  • Yeux collants
  • Feutre noir
  • Ruban adhésif
  • Colle chaude ou ruban adhésif double face
  • Ciseau
  • Brillants, collants, perles (facultatif)

Une fois le matériel réuni, vous êtes prêts à commencer le projet. Voici, étape par étape, les directives pour parvenir à faire votre carte sous forme de bonhomme de St-Valentin.

Préparation des cœurs en carton

Pour commencer, imprimez ou tracez deux cœurs sur du papier cartonné blanc. Une fois cette étape complétée, remettez le papier cartonné à votre enfant. Invitez-le à peinturer l’un des deux cœurs avec un pinceau et la peinture à l’eau. Nul besoin de vous assurer qu’il ne dévie pas du contour à cette étape, car le cœur sera ensuite découpé. Une fois la peinture complétée et sèche, demandez à votre enfant de découper les deux cœurs (celui avec peinture et celui sans peinture).

Petit conseil : Si vous envisagez utiliser de la peinture à l’eau, il est déconseillé d’utiliser du papier de construction blanc qui s’imbibera de peinture. Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser de la peinture pour réaliser votre projet, l’utilisation de carton de construction de couleur (rouge, rose) peut très bien remplacer le papier cartonné blanc pour y découper les deux formes de cœur.

Personnification

Une fois le découpage complété, invitez votre enfant à donner vie à son œuvre. Demandez-lui de prendre son cœur coloré et encouragez-le à lui créer un visage. Pour ce faire, il peut y coller des yeux et y dessiner une bouche à l’aide du feutre noir. Ensuite, il peut ajouter des bras et des jambes. Pour y parvenir, invitez-le à faire des trous à l’aide du poinçon aux endroits désirés (2 pour les bras et 2 pour les jambes). Si votre enfant nécessite du soutien, n’hésitez pas à lui indiquer les endroits où il peut percer le carton ou même faire les trous pour lui. Finalement, enseignez-lui comment enfiler chaque cure-pipe. Il doit insérer un cure-pipe dans les trous pour les bras en s’assurant que le cure-pipe passe par la face arrière du carton et faire de même pour les jambes avec l’autre cure-pipe. Finalisez le tout en fixant les cure-pipes à l’aide de ruban adhésif sur la face arrière du cœur. Une fois les cure-pipes bien fixés, amusez-vous à les modeler pour positionner les bras et les jambes.

Assemblage

Pour compléter ce bricolage et le transformer en carte de St-Valentin, simplement juxtaposer les deux formes de cœur en vous assurant de mettre le cœur muni d’un visage sur le dessus. Fixer les deux formes en plaçant un point de colle chaude ou un morceau de ruban adhésif double face, sur une petite section en haut à gauche entre les deux cartons, de façon à ce que la carte puisse s’ouvrir. Selon le choix que votre enfant aura fait entre les deux options offertes dans le modèle et l’âge de ce dernier, il lui sera possible d’utiliser le petit mot déjà écrit ou d’écrire son propre petit mot dans la carte, ce qui devient alors une belle opportunité pour stimuler les habiletés d’écriture de votre enfant.

Pour ajouter un brin de fantaisie au projet, n’hésitez pas à fournir à votre enfant du matériel supplémentaire afin qu’il puisse laissez aller son imagination et décorer son projet comme bon lui semble. Lorsque le papier cartonné blanc est utilisé, il est aussi possible de dessiner des motifs à l’aide d’un crayon de cire blanc avant d’appliquer la peinture. Comme la peinture n’adhère pas au crayon de cire, votre enfant sera émerveillé de constater que son motif apparaîtra comme par magie lors de l’application de la peinture!

Laissez aller l’artiste en vous! En plus d’être une belle opportunité de stimuler la motricité fine de votre enfant, ce projet vous permettra également de produire une belle carte de St-Valentin pour une personne que vous aimez.  Pour avoir une meilleure idée du produit fini, nous vous invitons à vous rendre sur le site https://www.firefliesandmudpies.com/heart-buddies/. Nous vous souhaitons une Joyeuse St-Valentin et amusez-vous bien!

Référence Lenning, M. (2018, 6 février). Heart Buddies Easy Valentine’s Day Craft for Kids [Billet de blogue]. Consulté à l’adresse https://www.firefliesandmudpies.com/heart-buddies/