X

Le chat et la citrouille

Les différentes fêtes dans l’année peuvent être de bonnes occasions pour prendre un moment en famille et créer ses propres décorations. Celles-ci pourront être réutilisées avec les années et vous permettront de voir la progression de votre enfant!. Voici deux petites idées de bricolage pour l’Halloween :

Le chat noir (masque):

Pour réaliser ce bricolage, il vous faudra :

  • De la gouache noire
  • Des petites éponges
  • Un carton de construction et une copie du masque de chat par enfant
  • Des ciseaux
  • Un poinçon
  • De la ficelle ou de la laine
  • Une assiette en aluminium (ou autre contenant pour y mettre la gouache)

Dessinez un masque de chat (masque régulier avec ajout d’oreilles pointues) sur un carton. Demandez à votre enfant de découper le contour du masque en déchirant le papier avec ses doigts ou avec des ciseaux s’il sait les manier. Découpez les yeux du masque avec des ciseaux ou un x-acto. Lorsque les yeux sont découpés, invitez-le à le peindre en utilisant ses doigts ou de petites éponges, selon sa préférence. Pensez à placer le contenant de peinture près de lui afin d’optimiser son espace de travail. Prévoyez un linge humide pour que votre enfant puisse se nettoyer les mains s’il en ressent le besoin durant l’activité. Lorsque le masque est sec, percez des trous de chaque côté pour y insérer des bouts de ficelle. (Ils doivent être assez longs pour vous permettre de faire une boucle pour attacher le masque à l’arrière de sa tête!).

Si vous le désirez, vous pouvez offrir à votre enfant de personnaliser son masque : nez en ouate, moustaches en cure-pipe, bouche en tissu, etc. Pour ce faire, laissez aller votre imagination et transformez les boutons, laine ou autres items disponibles en matériel pour la fabrication de ce bricolage.

Votre enfant est maintenant un chat et peut se promener à quatre pattes, faire des roulades, miauler et se frotter sur les chevilles de papa et maman jusqu’à ce que ceux-ci décident qu’il est temps pour lui de redevenir une petite fille ou un petit garçon!

La citrouille (décoration) :

Pour réaliser ce bricolage, il vous faudra :

  • Du carton de construction orange et une feuille blanche par enfant
  • De la colle blanche liquide
  • Un contenant pour y mettre la colle
  • Des cure-dents
  • 1 crayon feutre ou en bois noir
  • Des ciseaux

Dessinez une citrouille sur la feuille blanche. Demandez à l’enfant de la découper avec des ciseaux et de lui dessiner deux yeux en cercle, un nez triangulaire et une bouche avec 2 dents carrées qu’il pourra colorier avec le crayon noir. Invitez-le par la suite à découper des petits morceaux de carton orange d’environ 1 po x 1 po avec ses doigts (lui faire un exemple et lui laisser le morceau-modèle de côté pour qu’il s’y réfère au besoin). L’encourager à faire de petites boules de carton (bouchonnage) avec le bout de ses doigts. En prenant un cure-dent, votre enfant pourra mettre un peu de colle sur les petites boules de carton et les coller sur la citrouille. L’encourager à faire attention afin de ne pas coller de petites boules dans les yeux, le nez ou la bouche de la citrouille! Lorsque la colle sera bien sèche, exposez le chef-d’œuvre de votre enfant à un endroit où il pourra être admiré par tous (fenêtre, frigo, mur de sa chambre, etc.)!