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Enfant bain

Le bain fait partie de la routine quotidienne de plusieurs familles. C’est un moment privilégié avec votre enfant où ce dernier peut être tenté de tourner l’activité en période de jeu. Sa créativité et son imagination peuvent même l’amener à transformer la baignoire en piste de course, en bateau de pirates ou même en site d’exploration sous-marine! Bien que le jeu libre qui survient au moment du bain est encouragé, ce dernier est une belle opportunité pour stimuler le développement de plusieurs habiletés globales et spécifiques chez votre enfant. De la motricité fine, aux habiletés perceptivo-cognitives en passant par l’autonomie, tout comme le jeu libre, le bain offre des opportunités de d’apprentissage infinies! En voici quelques exemples :

Pour stimuler la motricité fine

Identifiez avec votre enfant les jouets qui vous accompagneront dans le bain. Choisissez des jouets qui nécessitent des manipulations fines des doigts et des mains (ex. : figurines Playmobil, coffrets qui s’ouvrent avec un loquet, cube Rubik). Faites attention de ramasser tous les jouets avant de vider le bain afin d’éviter d’en perdre en chemin!

Pour amorcer l’apprentissage de la calligraphie

L’index de la main championne (main dominante) de votre enfant se transforme en crayon et la mousse du bain, en canevas. Demandez-lui de tracer différentes formes dans la mousse, telles que des carrés, des cercles, des triangles, etc. Lorsque ces formes seront maîtrisées, demandez-lui de vous imiter en écrivant des lettres. De cette façon vous pourrez débuter l’apprentissage des lettres du prénom.

Pour intégrer des activités sensorielles

Avant le bain, sélectionnez et cachez des objets, hors de la vue de l’enfant. Lors du bain, demandez-lui de fermer ses yeux et plongez les objets choisis dans l’eau. Puis, invitez-le, sans regarder, à deviner un à un les différents objets seulement en utilisant le sens du toucher. Vous pouvez aussi l’encourager à décrire ce qu’il manipule, stimulant les habiletés langagières du même coup!

Pour mieux connaître son corps

Demandez à votre enfant de nommer la partie du corps qui est en train d’être lavée. Cette activité, combinant des informations tactiles et visuelles, facilitera l’apprentissage des parties du corps.

Pour travailler l’organisation

Profitez du bain pour responsabiliser votre enfant. Ainsi, il est possible de séquencer la tâche en imageant ou en nommant successivement les parties du corps à laver afin que votre enfant, à force de répéter la même séquence, soit en mesure de la réaliser par lui-même. En espérant que ces suggestions vous ont démontré le potentiel du moment du bain pour travailler une panoplie d’habiletés! Laissez-vous guider par votre imagination!