X

Danse et motricité

L’hiver vous semble interminable et vos enfants ont une envie folle de bouger… Pourquoi ne pas les inscrire à une activité de loisir qui saura répondre à leur besoin et même plus encore? La danse!

Effectivement, la danse est non seulement une activité qui permet de bouger et de dépenser de l’énergie, mais également une activité formidable qui favorise le développement de plusieurs habiletés, notamment les habiletés motrices, sensorielles et perceptivo-cognitives.

Danser, c’est sentir, bouger et aussi penser!

Par les mouvements qu’elle exige et l’écoute de la musique qu’elle implique, la danse stimule les sens (audition, sensation de son corps dans l’espace ou proprioception, sensation des mouvements de la tête dans (stimulations vestibulaires), etc.) qui sont à la base même du développement de l’enfant. De plus, lors des cours, l’intervenant(e) donne des consignes verbalement et fait des démonstrations à certains moments, ce qui sollicite les capacités d’attention des enfants (attention partagée, attention visuelle, attention auditive, etc.). Par la suite, lorsqu’ils réalisent les mouvements demandés, leur mémoire de travail et leurs fonctions exécutives sont appelées à contribution. Les différents enchaînements de mouvements, pour leur part, requièrent et aident à développer les habiletés de planification motrice, le contrôle postural, la coordination motrice et le rythme. Certains déplacements proposés au sol permettent même d’améliorer la stabilité du tronc et des épaules, élément essentiel à la base de toutes les habiletés graphiques.

Danser, c’est créer et aussi être avec d’autres

La possibilité d’imaginer et de créer des mouvements et des déplacements en fonction d’une thématique permet aux enfants de se faire confiance, d’explorer les limites de leur corps, de laisser libre cours à leur imagination et de développer d’autres habiletés motrices. La danse en groupe demande aussi aux enfants d’avoir une bonne conscience de leur corps et d’ajuster leurs mouvements et déplacements en fonction des autres et de l’environnement afin d’éviter des incidents!

Enfin, il existe d’autres gains évidents liés à une telle activité : l’augmentation de la confiance en soi et de l’estime de soi, l’exercice physique, l’exploration musicale et surtout… le plaisir!