X

Sommeil enfant

Après une journée bien remplie et mouvementée arrive l’heure du dodo qui, parfois, engendre des discussions, voire même de la négociation avec nos tout petits!

On se demande alors comment faciliter ce moment et en profiter davantage avec nos enfants. Tout d’abord, trouvons ensemble ce qui pourrait aider votre enfant à se sentir calme, reposé et prêt pour le dodo.

Comme nous avons chacun nos différences, nous avons également chacun nos préférences et goûts pour les activités et choses que nous trouvons apaisantes. C’est pourquoi il peut être bénéfique d’adapter la routine du dodo aux préférences de votre enfant. Vous l’aiderez ainsi à mieux se préparer et faciliterez la période d’endormissement.

Certains enfants ont besoin de créer un environnement calme où les stimuli sont restreints au maximum. Vous pouvez donc minimiser les bruits et les lumières dans la chambre. Lorsque vient le temps de lire une histoire ou de chanter une berceuse, vous pouvez tamiser les lumières afin de créer une ambiance feutrée. Une voix douce et posée ainsi que le rythme lent de la chaise berçante peuvent également être très apaisants pour votre enfant.

Par contre, pour d’autres enfants, une séance d’exercice s’impose question de bien décharger ses batteries afin d’être prêt à aller se coucher. Sans cette séance, on a la bougeotte et on pense à tout sauf à rester couché! Alors pourquoi ne pas profiter de ce moment pour faire une bataille d’oreillers, un combat de sumo, un empilage humain ou une séance de trampoline?

Mais pourquoi certains ont besoin de bouger tandis que d’autres ont besoin de calme? En fait, chacun enregistre et module différemment les stimuli présents dans son environnement. Certains enfants démontrent un seuil de tolérance plus faible vis-à-vis des stimuli présents dans leur environnement et deviennent ainsi plus rapidement excités et actifs, voire même désorganisés, en présence d’un trop grand nombre de stimuli. Par conséquent, il est nécessaire de diminuer les stimuli afin d’atteindre leur zone de confort. Pour d’autres, c’est tout le contraire puisque l’environnement ne leur offre pas suffisamment de stimulations en raison d’un seuil de tolérance plus élevé que la moyenne. Ils ont donc besoin de recevoir davantage de stimuli de leur environnement afin d’atteindre leur zone de confort et c’est pourquoi des activités qui exigent un haut niveau d’énergie auront pour eux un effet apaisant.

Que fait-on lorsque nous n’arrivons pas à atteindre cette zone de confort? Eh bien vous pouvez faire l’essai d’activités impliquant des pressions profondes. Ces activités auront un effet apaisant et calmant chez votre enfant et l’aideront probablement à s’endormir. Voici quelques suggestions, mais rappelez-vous qu’à chacun ses préférences :

  • Le massage profond fait sur les bras, les jambes et le dos permet de passer un moment agréable avec votre enfant tout en l’aidant à se calmer et ainsi être plus disposer à faire dodo. Par contre, assurez-vous d’appliquer une bonne pression avec la paume de votre main et non avec le bout de vos doigts puisque cette dernière option irrite davantage qu’elle n’apaise. Utilisez de grands mouvements lents et vous obtiendrez de meilleurs résultats. Vous pouvez également demander à votre enfant par quelle partie du corps il souhaite que vous commenciez.
  • Une alternative au massage profond est d’utiliser un ballon pour faire le rouleau compresseur. Une fois couché dans son lit, vous faites rouler le ballon sur le corps de votre enfant tout en exerçant une pression. À garder en tête : pression et rythme lent!
  • Si votre enfant tolère bien les couvertures, faites l’essai d’une couverture plus lourde dans son lit. Les catalognes sont excellentes dans ce cas. Validez au petit matin si votre enfant a apprécié!

Sur ce, nous vous souhaitons d’agréables moments avec vos enfants ainsi qu’une excellente nuit!