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Nous vous présentons aujourd’hui le deuxième volet de notre dossier spécial «Rentrée»! Nous vous suggérons maintenant des moyens d’aider concrètement votre enfant à organiser son travail.

L’organisation du travail

L’organisation dans l’espace
Il est préférable de choisir une seule surface de travail, assez grande pour contenir tout le matériel nécessaire aux devoirs. Cela évite de se pencher (ce qui entraîne un étirement ou une torsion du tronc) à tout moment pour prendre un item par terre ou sur une table ou une tablette à proximité.

Vous pouvez aider le jeune enfant à s’organiser sur la table avec des outils de repérage faciles (des paniers de couleurs, des marques de ruban sur le bureau, etc.). Restez dans la simplicité et limitez les fournitures scolaires trop stimulantes qui entrent en compétition avec votre système de repérage. Vous pouvez utiliser le matériel coloré comme élément de motivation.

Lorsque l’enfant est jeune, le fait d’avoir à sa disposition, sur sa surface de travail, tout son matériel facilite l’organisation. Alors qu’il gagne en maturité, vous pouvez laisser le matériel dans les tiroirs. Pour faciliter le repérage dans les tiroirs, rangez le matériel en faisant des regroupements, par exemple placez les instruments de géométrie ensemble et le matériel d’arts plastiques ensemble. À ce sujet, faites attention au choix du bureau de rangement : les jambes de l’enfant doivent avoir suffisamment de place pour entrer sous la surface de travail.

L’organisation dans le temps
Pour aider l’enfant à se situer dans le temps, vous pouvez utiliser un Time Timer. Cet outil permet à l’enfant dont la compréhension de la notion de temps est en développement de visualiser le temps qui lui reste pour faire son travail. Il peut s’y référer plusieurs fois et ajuster ses comportements en conséquence. Si vous possédez un téléphone intelligent, vous pouvez maintenant obtenir l’application Time Timer à un coût moindre.

Lorsque votre enfant a une tâche à réaliser, regardez avec lui, pour commencer, le plan de travail et affichez-le tout près. Fragmentez les tâches visuellement afin de lui donner l’impression qu’il doit réaliser plusieurs petites activités; cela l’encouragera et lui permettra en outre de vivre plusieurs petits succès. Restez près de lui pour fournir l’aide requise. Cet accompagnement pourra être réduit au fur et à mesure que les années avanceront, jusqu’à ce que l’enfant ait acquis une autonomie complète à la fin du secondaire.

Les outils pour favoriser l’organisation et l’attention
Certains objets peuvent être recommandés par un professionnel de la santé pour améliorer les capacités d’organisation et d’attention de l’enfant, tels que des balles proprioceptives (balles de stress), des crayons Fidget (pour les petits grignoteurs de crayons), des coussins proprioceptifs (pour ceux qui ont la bougeotte), des coquilles (pour les oreilles trop curieuses), etc. Ces adaptations ne sont pas indiquées pour tous. Il est important d’obtenir un avis professionnel avant de les mettre en place.

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à contacter notre équipe multidisciplinaire qualifiée et dynamique.

Surveillez vos courriels pour la fin de notre dossier spécial «Rentrée». La réduction des stimulations sensorielles sera abordée le 30 septembre.