X

Il est difficile d’intégrer un enfant timide aux nombreux rassemblements familiaux ou amicaux du temps des fêtes. Surtout lorsque grand-maman veut un bisou, que matante Cécile s’exclame que votre enfant a donc grandi, que mononcle Pierre l’agace pour la centième fois…

Pour l’encourager, vous pouvez planifier des activités avec lui pour le tenir occupé avec les autres enfants lors du souper des adultes. Par exemple, il peut apporter son jeu préféré qu’il présentera aux autres enfants. Il se sentira valorisé, aura leur attention positive et leur admiration tout en laissant le temps à papa et maman de manger tranquillement.

Vous pouvez également l’aider en choisissant de faire des compromis. Par exemple, si votre enfant refuse de se faire embrasser au départ ou à l’arrivée des invités, vous pouvez lui demander d’envoyer des  »bisous soufflés ». Ainsi, il apprend peu à peu à se laisser approcher par les adultes qu’il ne connait pas sans pour autant se sentir bousculé.

Vous pouvez diminuer vos attentes envers lui et accepter que tout ne soit pas parfait. Un parent stressé entraîne souvent un enfant stressé… Faire consensus avec votre conjoint(e) et formuler vos demandes de façon positive, claire et réaliste sont de bonnes façons de ne pas « faire comme toutes les autres fois ».

Il ne faut pas oublier que chaque enfant est différent et que chaque famille a ses façons de faire. Chaque parent connait son enfant mieux que quiconque et doit faire preuve de jugement pour choisir la meilleure façon d’intervenir avec lui selon sa personnalité!