X

Yoga enoya

Vos enfants ont envie de bouger, mais les froids intenses les empêchent de profiter de l’extérieur et des joies de l’hiver? Vous les sentez fébriles et leur concentration est plus difficile à maintenir lors de la période des devoirs? En réponse à ces questions, nous vous suggérons une activité physique qui répondra à leur besoin de bouger et qui les aidera à retrouver leur concentration. Il s’agit du yoga. Le yoga est une activité de plus en plus répandue en Amérique du Nord qui saura tout à fait vous charmer ainsi que votre enfant.

Quels sont les bienfaits pour mon enfant?

Le yoga est une excellente activité pour le développement de diverses habiletés motrices, sensorielles et perceptivocognitives.

En effet, par le maintien de diverses postures, le yoga permet de développer un le contrôle postural ainsi que la stabilité proximale des articulations, ce qui favorise l’adoption d’une posture saine de travail en classe et à la table. La souplesse que les enfants détiennent généralement de façon naturelle est aussi plus facilement maintenue.

Par ailleurs, plusieurs sens sont mis à contribution lors de la pratique de cette discipline. L’étirement des structures anatomiques telles que les ligaments, les muscles et les tissus profonds permet à l’enfant d’avoir une meilleure conscience de son corps (aussi appelée proprioception) favorisant ainsi le développement de son schéma corporel. L’enfant présentant une meilleure conscience de son corps aura plus de facilité à exécuter, planifier et ajuster ses actions motrices au quotidien. L’adoption de diverses postures amène aussi l’enfant à positionner sa tête dans différents plans, ce qui vient faire appel à son système vestibulaire, système également très important pour le développement des déplacements dans l’espace.

Vous aurez probablement pu constater dans votre entourage que les enfants sont de plus en plus sollicités à l’école et durant leur semaine. Ils ont parfois un agenda très chargé (devoirs, cours de piano la semaine, gymnastique la fin de semaine, etc.) et ont de moins en moins de temps pour tout simplement s’arrêter et prendre contact avec leur corps et ce qu’ils ressentent. Les techniques respiratoires et la méditation qui font partie intégrante de la pratique du yoga permettent à l’enfant de se centrer sur lui-même et sur le moment présent. Le yoga représente alors un outil de détente et un moyen de gérer son stress. Par conséquent, ces stratégies influencent aussi positivement leur niveau d’attention et de concentration et améliorent la relation qu’ils entretiennent envers les autres. Un enfant moins stressé et en harmonie avec lui-même sera également un enfant beaucoup plus disposé aux nouveaux apprentissages. Cela a un impact sur leurs performances dans les activités scolaires et assure aussi une meilleure qualité de vie en général pour l’enfant et son entourage. Les stratégies enseignées peuvent également être appliquées à la maison. Par exemple, si l’enfant n’a plus la tête à faire son devoir de mathématique, car il ne se sent plus concentré et qu’il est désorganisé, pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour respirer et se recentrer? Lorsque l’enfant aura repris le contrôle de ses moyens, le devoir pourra être poursuivi, et ce, dans une ambiance beaucoup plus optimale. Non seulement le yoga permet à l’enfant de se recentrer sur lui-même, mais également de développer son estime, sa confiance et sa créativité.

Ne vous inquiétez pas! Malgré le fait que le yoga semble être une activité qui doit être faite avec sérieux et rigueur, plusieurs programmes sont adaptés pour les enfants et incluent une diversité d’activités ludiques. Des applications et des vidéos se retrouvent sur le web et plusieurs centres offrent le yoga pour enfant dans la région de Québec. Vous n’avez qu’à vous informer auprès de ces derniers afin de vous assurer que leurs services correspondent à vos besoins. Nous vous suggérons fortement d’en faire l’essai. Il s’agit d’une belle activité qui rallie l’exercice physique, la détente ainsi que le plaisir en famille!