Après une longue pause au printemps dernier pour nos adolescents, l’année scolaire qui vient tout juste de débuter s’annonce bien différente de celles connues jusqu’à présent. Nommons-le ainsi, la persévérance scolaire en temps de pandémie sera probablement moins évidente pour tous les élèves. Considérant qu’elle est une manière de réagir à un défi, qu’elle est en lien direct avec l’anticipation (projection dans le futur) et que le contexte de pandémie actuel offre peu de stabilité, il est probable que certains élèves, plus particulièrement ceux du secondaire, présentent des signes avant-coureurs de difficultés sur le plan de la motivation scolaire [1]. À titre d’exemple pensons à :
- Perte de sens envers leurs études;
- Procrastination;
- Difficultés d’organisation;
- Stress et anxiété;
- Sentiment de déprime.
La situation actuelle
Avant même l’apparition de la COVID-19, plusieurs jeunes présentaient des difficultés au plan scolaire (difficulté de concentration, difficultés d’apprentissage, anxiété de performance, etc.). Qu’en est-il de ceux qui ont besoin d’un accompagnement au quotidien pour bien réussir, et ainsi rester motivés? Qu’en est-il de ceux qui doivent rester à la maison et faire l’école à distance pour la première fois? Voyant que la situation actuelle (ex. : port du masque, absence d’activités sportives, école à distance, etc.) peut avoir un impact sur l’ensemble des adolescents, il est essentiel de prendre action afin de garder nos jeunes sur le chemin de la réussite scolaire [2].
Voici quelques astuces à présenter à votre adolescent afin de l’aider à rester motivé durant l’année scolaire à venir :
Trucs et astuces
Lorsque tu n’y vois pas d’intérêt…
- Commence ta journée avec ce qui a du sens pour toi : Au lever, commence par faire ce que tu aimes dans ta journée. Que ce soit du sport, de la méditation ou discuter avec ta famille en déjeunant. Commencer ta journée positivement te permettra d’être plus motivé tout au long de celle-ci.
- Trouve la raison, le pourquoi : C’est une réalité, on ne peut pas toujours faire ce qui nous passionne. Par exemple, certains cours vont moins t’intéresser que d’autres. Par contre, ils font partie de ton cheminement et tu dois les réussir. Demande-toi à ce moment-là pourquoi tu fais ce cours, qu’est-ce qui te motive, quels sont les rêves qui t’habitent. Sans objectifs, il est très difficile de rester motivé. Trouve tes objectifs et inscris-les sur une feuille ou même sur ton cellulaire. Tu peux aussi les dessiner et les garder près de toi pour te les rappeler lorsque tu les perds un peu de vue.
- Crée-toi un environnement favorisant la réussite et la concentration : Trouve un endroit calme et évite les distractions. Tu peux aussi te mettre des bouchons ou, au contraire, écouter de la musique si cela t’aide. Place ton bureau face à une fenêtre pour avoir de la lumière ou face au mur pour être dans ta bulle. Un environnement favorisant la réussite est très différent d’une personne à l’autre; trouve la meilleure façon pour toi!
- Trouve de nouvelles façons d’étudier : Rends le tout plus plaisant pour toi! Appelle un ami et posez-vous des questions sur la matière, demande à tes parents d’écouter ta présentation orale ou bien écris sur des cartons colorés les questions de ton prochain examen. Varier les façons d’étudier sera déjà plus motivant!
Lorsque tu éprouves des difficultés…
- Travailler en étapes : Divise ton travail en différentes étapes. Fais une liste des choses à faire dans ta journée, segmente le tout en plusieurs points et trouve la satisfaction de rayer chaque étape lorsqu’elle est complétée!
- Choisir le moment optimal : Nous ne sommes pas tous productifs de la même façon. Certains vont être productifs le matin, tandis que d’autres le soir. Trouve le moment qui fonctionne pour toi et utilise-le à bon escient. Lorsque tu as le plus d’énergie, travaille sur la matière plus complexe. Lors des moments où tu en as moins, prends un moment pour toi, vas bouger ou fais une tâche demandant moins de concentration.
- Planifier les temps de pause : Le défi, entre autres avec le travail à la maison, c’est de ne pas tomber dans la procrastination. Comme à l’école, planifie tes moments de pause. Prends une pause environ toutes les 30 minutes. Profites-en pour aller te dégourdir ou manger une collation. Donne-toi environ 5 minutes de pause et reviens à la tâche par la suite. Évite d’aller t’asseoir devant la télévision; il te sera plus difficile de revenir à ta tâche par la suite.
- Aller chercher de l’aide : Si tu as des cours à distance, n’hésite pas à écrire à tes enseignants pour leur poser des questions. Discute avec tes amis de vos devoirs et travaux; l’entraide n’a jamais nuit à personne. N’hésite pas à aller voir tes parents et à demander leur soutien.
- Avoir une bonne hygiène de vie : Conserve une routine comme à l’habitude, bouge, mange sainement et dors bien; c’est la clé pour bien travailler à l’école. Si tu es à la maison, ne restes pas en pyjama toute la journée, prends le temps de choisir des vêtements que tu aimes. De cette façon, tu envoies à ton cerveau et à ton corps le signal que tu es prêt à commencer ta journée!
- Prendre un moment pour soi : Après une grosse journée ou une évaluation, prends un moment pour te gâter et fais une activité que tu aimes (par exemple, aller chercher une crème glacée ou écouter ta série favorite). Prends également un moment pour te relaxer (par exemple, prendre un bain moussant, faire du sport à l’extérieur ou faire une relaxation en te fermant les yeux et en te concentrant uniquement sur ta respiration).
À ne pas oublier : soit indulgent envers toi-même! Les études représentent un défi, et ce, encore plus ces derniers temps. Tu as le droit de ne pas bien aller, de trouver cela difficile. Laisse-toi du temps et n’hésite pas à demander de l’aide.
Alexandra Toupin, psychoéducatrice
En collaboration avec Jean-Sébastien Duguay, psychoéducateur
Vous reconnaissez votre adolescent dans un ou plusieurs points de cet article? Vous pensez que votre jeune pourrait bénéficier d’un soutien à l’externe? Les différents professionnels de la clinique Enoya peuvent vous aider et accompagner votre adolescent dans cette période lui demandant une grande adaptation.
[1] Réunir Réussir, Pour agir efficacement sur les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, fiche 10 : Motivation et engagement, 2013.
[2] Site Journée de la persévérance scolaire. (2020). Repéré à : https://www.journeesperseverancescolaire.com/