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enfant développement motricité globale

Maintenant âgé de 3 ans, votre enfant marche, court, saute et aime bouger. Le développement de la motricité globale peut sembler moins significatif à cet âge puisque les acquisitions majeures telles que la marche sont déjà faites. Cependant, l’enfant continue de développer des habiletés importantes : il raffine ses mouvements et améliore sa coordination motrice, ce qui l’amène progressivement vers des activités sportives plus complexes. L’acquisition de la coordination est très importante à cet âge pour le développement moteur futur et les apprentissages scolaires à venir.

La période s’échelonnant de 3 à 5 ans est celle de l’exploration motrice dans son ensemble. L’enfant découvre qu’il est de plus en plus habile avec son corps. Il peut maintenant faire quelques prouesses de grand…avec de la pratique!  La course se raffine et prend de la vitesse, les sauts sont de plus en plus complexes, et les sauts alternés et sur un pied émergent. L’enfant se met aussi à explorer le monde des jeux de balles et de ballons. L’apprentissage du vélo avec les roues stabilisatrices et le passage au vélo à deux roues se fait aussi pendant cette période.

À 3 ans, l’enfant devrait :

  • grimper agilement sur les modules de jeux;
  • rester stable lorsqu’il est assis sur une balançoire;
  • marcher à reculons et sur la pointe des pieds sur une plus grande distance;
  • courir rapidement même sur un terrain inégal;
  • sauter à pieds joints, commencer les sauts sur un pied, sauter en hauteur et en longueur;
  • attraper un ballon avec les mains;
  • conduire un tricycle et pédaler habilement.

À 4 ans, l’enfant devrait :

  • marcher sur des surfaces plus étroites (chaîne de trottoir, poutre, ligne);
  • se tenir en équilibre sur un pied sans appui (5 à 6 secondes);
  • marcher sur les talons;
  • avoir un patron de course harmonieux;
  • faire six sauts consécutifs dans des cerceaux,  trois à cinq sauts sur un pied et jouer à la marelle;
  • monter et descendre l’escalier sans appui, en alternant les pieds;
  • faire une roulade avant;
  • se balancer seul;
  • lancer et attraper un petit ballon avec ses mains directement ou après rebondissement;
  • commencer à faire de la bicyclette avec roues stabilisatrices.

À 5 ans, l’enfant devrait :

  • se tenir en équilibre sur un pied plus de 10 secondes;
  • augmenter grandement sa vitesse de course;
  • faire deux roulades consécutives;
  • avoir une meilleure coordination dans ses sauts;
  • être plus habile dans les jeux de balles et de ballons: commencer à dribler, lancer une balle sur une cible près de lui, commencer à à attraper une balle,  frapper le ballon avec ses pieds sur une longue distance.
  • être plus habile pour pratiquer certains sports (soccer, ski, patin, etc.);
  • commencer à faire de la bicyclette sans roues stabilisatrices.

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la motricité globale prend une grande place dans les loisirs et les activités sociales des enfants lorsque ceux-ci commencent l’école. Pendant les récréations, sur l’heure du diner et dans les cours d’éducation physique, lorsqu’ils peuvent enfin «lâcher leur fou», ils sont amenés à faire des activités sportives dans lesquelles ils se comparent les uns aux autres. Les enfants présentant des difficultés de motricité globale sont souvent mis de côté par leurs pairs, ce qui peut porter atteinte à leur estime de soi. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, faisons en sorte de faire bouger les enfants au maximum au préscolaire!