X

Rear view of elementary schoolgirl walking into the school building

Le passage du primaire au secondaire est une grande étape. Certains adolescents percevront cette nouveauté comme motivante et excitante ou comme un nouveau départ. D’autres, par contre, percevront le tout comme une montagne bouleversante et assez angoissante. Il est tout à fait normal de s’inquiéter et de vivre du stress face à la nouveauté et au changement. Afin d’accompagner votre jeune, l’article qui suit vous présentera différents exemples de craintes récurrentes face à l’entrée au secondaire ainsi que des stratégies sur comment vous pouvez apaiser ou rassurer votre jeune face à celles-ci. 

Je vais passer du plus vieux au plus jeune de l’école. C’est certain que tu es peut-être habitué à ce rôle, mais dit toi que les anciens ont déjà été à ta place. Rappelle-toi également, lors de ta 6e année, allais-tu agacer ou interagir avec les plus petits de l’école ? La réponse est fort probablement non. Ce sera la même chose au secondaire ; les plus vieux laissent généralement les plus jeunes tranquilles. 

J’ai peur de ne pas être avec mes amis. Il n’est pas rare que dès les premières journées d’école, des activités d’intégration soient organisées. Il s’agit d’un moment opportun pour créer de nouveaux liens et cibler les gens qui semblent avoir des intérêts similaires aux tiens. Commence simplement par les saluer. Il serait étrange de devenir meilleur ami dès le premier jour. Laisse-toi du temps et rappelle-toi, le secondaire 1, c’est nouveau pour tout le monde!

Je crains ressentir du rejet. On se sent parfois seul dans un nouvel environnement, c’est tout à fait normal. Pour t’intégrer, informe-toi aux adultes responsables de la vie étudiante sur les comités, les groupes, ou activités parascolaires disponibles. Il s’agit d’une belle astuce pour rencontrer de nouvelles personnes avec des intérêts similaires aux tiens.

Je suis nerveux/nerveuse face au transport scolaire. Si tu te rends à ta nouvelle école à pied, quelques jours avant la rentrée, tu peux pratiquer le trajet quelques fois avec ton parent. Si ton transport est en autobus, tu recevras les informations quant à l’heure, l’endroit et quel numéro d’autobus prendre. Si pour toi ce n’est pas clair, en ce qui concerne ton transport de retour vers la maison, informe-toi au secrétariat ou à la personne responsable.

Et si je me perds dans l’école? C’est vrai que l’école sera sûrement plus grande que ton école primaire. Tu peux profiter d’une journée d’accueil ou d’intégration (par exemple en allant chercher tes livres) pour visiter l’école. Encore une fois, les adultes présents dans l’école pourront t’aider. Les enseignants ou membres du personnel seront compréhensifs de ta nouvelle réalité, ils pourront t’aider à trouver ton prochain local. N’hésite pas à demander de l’aide. Astuce bonus : Certaines écoles publient sur leur site internet un plan de l’école, tu peux le regarder s’il est disponible!

Je vais oublier ma combinaison de cadenas / Je n’ai jamais utilisé de cadenas auparavant. Si tu peux avoir ton propre cadenas à l’école, pratique-toi pendant les semaines précédant la rentrée. Si tu oublies ta combinaison de cadenas, pas de panique, oui, ça peut arriver à tout le monde! Pour les premières journées, note la combinaison quelque part. Si tu oublies, tu pourras t’y référer. S’il s’agit d’un cadenas fourni par l’école, habituellement, une personne responsable devrait avoir les combinaisons de tout le monde dans un système informatique. Réfère-toi au secrétariat ou sinon à un surveillant d’école.

Comment est-ce que les horaires fonctionnent? Et les changements de locaux? L’horaire diffère selon chaque école. Habituellement, la journée est séparée en 4 périodes dans la journée. Tu auras des pauses entre les périodes et une heure de repas. Les changements de classe se feront lors de courtes pauses entre tes cours. Tu auras le temps d’aller aux toilettes, collationner, prendre tes livres et te diriger vers ton autre local. En début d’année scolaire, les enseignants sont plus cléments. Tu auras droit à quelques retards dans l’année avant une conséquence. Astuce bonus : Place dans ton casier ce dont tu as besoin pour la journée. Comme cela, lorsque tu y vas, tu n’auras qu’à prendre le nécessaire sans tout chercher!

Je vais avoir plusieurs enseignant(e)s, à qui puis-je me référer? Dans la plupart des écoles, chaque groupe ou concentration a un tuteur. Il s’agit d’un enseignant attitré à ton groupe pour certaines activités ou si tu as des enjeux particuliers. Il viendra se présenter à votre groupe dès les premières journées.

Qu’est-ce que je dois amener à chaque cours? / J’ai tellement de matériel. Cela dépendra de ton enseignant et du cours en soi (tu n’auras pas besoin de ta calculatrice en français!). Chaque enseignant nommera dès les premiers cours les items nécessaires dans leur classe.

Il y a tellement plus d’élèves que dans mon école primaire. En effet, les écoles secondaires comptent davantage d’élèves. Tout le monde a sa place et tu auras la tienne toi aussi. Avec tes amis, vous pouvez vous trouver un point de ralliement pour les pauses, comme cela, vous saurez où vous retrouver dans les premières journées.

Il s’agit d’une grande étape pour un adolescent. Même si pour nous cela peut sembler anodin, ayant déjà passé cette étape, soyez à l’écoute de votre jeune. En tant que parent ou adulte significatif, n’hésitez pas à vous ouvrir sur votre propre expérience du passage du primaire au secondaire. Si votre adolescent entend qu’il y a plusieurs années, vous aviez les mêmes craintes, cela pourra normaliser les siennes. 

Vous reconnaissez votre jeune dans un ou plusieurs points de cet article? Vous pensez que votre enfant pourrait bénéficier d’un soutien à l’externe? Les différents professionnels de la clinique Enoya peuvent accompagner votre adolescent dans son quotidien.