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Les technologies d’informations et de communication (TIC) n’ont cessé de se développer dans les dernières années, et ce, sans compter les jeux vidéo. Combien d’heures mon enfant devrait-il passer sur les écrans ? Est-ce qu’il y a des éléments positifs à l’utilisation des écrans ? Quels sont les dangers d’une surutilisation des écrans ? Mon enfant est-il dépendant à ceux-ci ? Lors des quatre prochains blogues sur le sujet, nous tenterons d’élucider ces différentes questions et de vous accompagner vous les parents à y voir un peu plus clair. 

Chez les enfants de de 6 à 12 ans, les études sont parfois contradictoires. Certains souligneront que 2 heures par jours est plus que suffisant, d’autres moins. Évidemment, tout déprendra de la réponse de votre enfant face à son exposition aux écrans. Vous trouverez dans cette capsule des informations sur les jeunes d’âge primaire.

6-12 ans 

En juin 2019, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) émettait pour la première fois des recommandations sur l’usage des écrans chez les enfants de 5 ans et plus. Pour les enfants de cet âge, aucun temps d’écran maximal n’avait alors été suggéré. La SCP misait plutôt sur une saine utilisation des écrans qui ne nuit pas aux activités scolaires, à l’activité physique, au sommeil et aux activités sociales des enfants[1].

D’autre part, Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures recommandaient la même année un temps d’écran maximal de 2 heures par jour pour les enfants de plus de 5 ans [2].

Par ailleurs, l’ensemble s’entendront pour dire que l’enfant d’âge primaire ne devrait pas dépasser une session de 30 à 45 minutes consécutivement devant un écran. Il est également fortement conseillé de focaliser sur des jeux ou émissions interactives pouvant apporter un apprentissage à l’enfant (ex. : Génial, Tranformatruc, 14 mille millions de choses à savoir). Les parents devraient également superviser l’utilisation des écrans jusqu’à 9 ans, en laissant par la suite de plus en plus l’enfant autonome dans la gestion de son temps d’écran.

Utiliser les écrans pour apaiser mon enfant : bonne ou mauvaise idée ?

Il peut parfois être tentant de proposer un écran à un enfant pour le calmer ou lorsqu’il est surexcité. Le danger avec cette stratégie est que votre enfant soit surstimulé par le contenu, mais aussi, qu’il n’apprenne pas l’auto-régulation émotionnelle.

En effet, si les écrans sont souvent utilisés pour se calmer, il n’apprendra pas à se contrôler ou à réguler son humeur. Il aura alors toujours besoin d’un écran pour gérer ses comportements et ses émotions. L’enfant doit apprendre à développer des stratégies pour se calmer (ex. : les respirations, aller serrer un toutou, parler à un adulte de confiance, faire une activité physique), et non se fier aux écrans pour y parvenir [3]

Quels sont les risques de l’utilisation des écrans chez les 6-12 ans ?

Une utilisation saine et sécuritaire des écrans pour les enfants à cet âge demande une surveillance parentale accrue et la mise en place de limites et règles claires à la maison.

Par ailleurs, malgré la vigilance des parents, certains risques sont à souligner quant à l’utilisation des écrans chez les 6-12 ans tels que : 

  • L’exposition à des contenus inappropriés
  • Manifestation de problèmes oculaires dû à une trop grande exposition
  • Augmentation de la sédentarité 
  • Diminution des moments d’interaction avec la famille et les amis
  • Etc. 

Et le positif ? 

Les jeux vidéo ou applications peuvent avoir des avantages éducatifs quand ils sont bien choisis et surtout adaptés à l’âge de l’enfant. Par exemple, on peut développer ses capacités de résolutions de problème avec un jeu d’enquête ou améliorer nos capacités visuo-spatiales et notre vitesse de traitement d’information avec un questionnaire scientifique. Voici d’autre points positifs de l’utilisation des écrans à considérer pour vos jeunes [4] : 

  • Des jeux interactifs éducatifs, amenant un apprentissage à l’enfant; 
  • Création de liens avec les autres (jeux multijoueur);
  • Ouverture sur le monde et familiarisation avec les technologies modernes;
  • Applications pour le sport, amenant l’enfant à faire plus d’activités physique et même de la méditation;
  • Améliorer les capacités de résolution de problèmes ;
  • Travailler la persévérance. 

Quand est-ce que le tout devient problématique ?

Certains comportements peuvent faire sonner une cloche et vous indiquer un problème avec les écrans. C’est le cas par exemple si :

  • Votre enfant se cache pour utiliser les écrans;
  • Votre enfant fait des crises lorsqu’on lui demande d’arrêter d’utiliser les écrans;
  • Votre enfant a besoin ou se sert des écrans pour se sentir mieux;
  • Votre enfant privilégie les écrans aux amis;
  • Votre enfant développer des problèmes de sommeil;
  • Votre enfant à une perte d’intérêt pour d’autres types d’activités.
Voici 10 questions que la Société Canadienne de pédiatrie invite aux familles qui ont de jeunes enfants à se poser :
1. Quels types d’écrans y a-t-il chez vous (p. ex., télévision, tablette, ordinateur, téléphone intelligent)? Lesquels votre enfant utilise-t-il?
2. Est-ce que vous écoutez régulièrement des émissions ou des films à la télévision ou sur d’autres appareils en famille, pour vous détendre? À quelle fréquence un écran est-il allumé en arrière-plan sans que personne le regarde?
3. Est-ce que des membres de la famille utilisent des écrans pendant les repas?
4. Qu’est-ce que vous regardez avec votre enfant? Que regarde-t-il seul?
5. Encouragez-vous ou découragez-vous la conversation avec votre enfant lorsque vous utilisez des écrans?
6. Regardez-vous des émissions pour adulte ou des émissions commerciales avec votre enfant?
7. Votre enfant utilise-t-il des écrans pendant que vous faites des tâches ménagères dans la maison? Souvent? Parfois?
8. Y a-t-il des activités passées devant un écran dans le milieu de garde de votre enfant? Savez-vous à quelle fréquence elles ont lieu?
9. Votre enfant passe-t-il du temps devant un écran avant le coucher? Combien de temps avant le coucher? A-t-il un téléviseur ou un ordinateur dans sa chambre? Apporte-t-il des appareils mobiles dans sa chambre?
10. Votre famille s’est-elle dotée de règles ou de directives comprises et respectées relativement à l’utilisation des écrans?

Tableau récupéré de : https://soinsdenosenfants.cps.ca/

[1] Société Canadienne de Pédiatrie. Le temps d’écran et les jeunes enfants : promouvoir la santé et le développement dans un monde numérique. Document de principes, novembre 2017. www.cps.ca1 OMS

[2] Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes (5-17 ans). [En ligne]. https://csepguidelines.ca/fr/

[3] Naître et Grandir. Parents et appareils mobiles : des effets sur les enfants? naitreetgrandir.com

[4] Pause ton écran (2021). [En ligne]. https://pausetonecran.com/ [page consulté le 12 août 2021]