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musique et enfant

La musique est une formidable activité pour développer la motricité fine, la coordination œil-main, les capacités auditives, la sensation des mouvements du corps et l’exploration des séquences chez l’enfant de tout âge.

Jusqu’à 6 mois et même au-delà, l’enfant s’éveille par le biais de ses sens. C’est une période de découverte. Le simple fait d’être exposé à divers stimuli, dont la musique et les comptines, favorisera son développement perceptivo-cognitif. Dès 6 mois, bébé s’intéresse aux relations de cause à effet. Il aime les mobiles, les hochets et les jeux musicaux de type action-réaction. Vers 9 mois, un xylophone pour enfant permettra à bébé d’improviser en découvrant les notes aigües et graves, d’augmenter sa capacité d’écoute et de développer sa coordination œil-main en tentant de frapper les touches.

Dès un an et même avec les enfants plus vieux, profitez de l’imagination sans limite des tout-petits pour créer un orchestre de doigts! Au son de la musique, faites des gestes précis et énergétiques pour mimer le clarinettiste, le percussionniste ou le violoniste et demandez à l’enfant d’imiter vos gestes. Ce sera une excellente façon de favoriser le développement de la planification motrice. Les apprentis-musiciens qui aiment bricoler seront quant à eux bien fiers d’utiliser des instruments qu’ils auront fabriqués eux-mêmes.

  • Des maracas, avec une boîte de conserve remplies de haricots secs, de riz ou de pâtes alimentaires et recouverte d’un beau papier que l’enfant aura pris soin de décorer par ses dessins;
  • Des castagnettes, avec deux demies-coquilles de noix collées sur chaque côté d’un rectangle de carton fort plié en deux que l’on peut colorier ou peindre;
  • Une guitare, avec une grosse boîte en carton joliment décorée et des élastiques enroulés autour de celle-ci.

De façon plus conventionnelle, la pratique d’instrument de musique est sans contredit une excellente façon de développer diverses habiletés. Les instruments à vent, la guitare et le piano requièrent de bouger les doigts de façon isolée ou coordonnée, souvent sans utiliser la vue (qui est occupée à lire les partitions), ce qui demande à l’enfant de bien sentir la direction et l’amplitude des mouvements réalisés. Les instruments à vent développent les habiletés orales-motrices : force d’expiration ou d’inspiration, fermeture des lèvres, etc. Certains instruments percussifs permettent quant à eux de développer la coordination des deux bras. Quel que soit l’instrument choisi, l’enfant en retirera d’innombrables bénéfices sur le plan moteur, de l’apprentissage des séquences, de l’attention et des capacités auditives, ainsi que beaucoup de fierté… et du plaisir!