X

Cuisiner famille

Cuisiner en famille s’avère être une belle activité pour les après-midi frisquets de la fin de l’automne. Mais qui aurait cru qu’à travers la farine et les ustensiles se cachait une activité pouvant également stimuler différents aspects langagiers… En effet, pour vos petits et vos plus grands, cuisiner en famille constitue une situation de communication propice à différents types d’échanges et de jeux langagiers.

Pour les plus petits, l’identification des différents ingrédients et de leurs caractéristiques, la classification et la rétention de ceux-ci, et la séquence qui doit être suivie sont autant de petits objectifs qui vont amener l’enfant à organiser ses connaissances et à travailler sa mémoire verbale. Il y a également moyen de faire des devinettes pour identifier des ingrédients-mystères dans une recette, par exemple.

Pour les plus vieux, bien entendu, on peut mettre la lecture à contribution puis demander à notre grand de nous redire dans ses mots en quoi consiste la recette et quelles sont les étapes à suivre. Parfois, de nouveaux mots pourront également être découverts et ainsi augmenter le vocabulaire de votre enfant et amener de nouvelles discussions.

L’important à travers cette activité familiale est de nourrir l’échange verbal afin que chacun puisse y mettre son grain de sel…