Insomnie, terreurs nocturnes, sommeil agité, somnambulisme, énurésie, refus d’aller au lit….toutes ces problématiques entourant le sommeil peuvent être difficiles à gérer pour le parent! Bien qu’il n’existe pas de recette-miracle pour régler tous ces problèmes et qu’il est important de personnaliser les interventions selon la problématique de l’enfant, quelques conseils peuvent prévenir, dans certains cas, des problématiques plus importantes :
- Importance de la routine du « dodo », instaurer un rituel (câlins, histoires, etc.);
- Respecter l’heure d’aller au lit;
- Trouver le bon nombre d’heures de sommeil.
(Vous trouverez davantage d’information sur la routine et les heures de sommeil dans la rubrique « L’enfant qui ne veut pas se coucher… »)
- L’enfant doit s’endormir seul et dans son lit;
- S’il pleure, ne pas se précipiter, lui laisser le temps de trouver tout seul des stratégies d’attente et le laisser se rendormir. Si les pleurs persistent, on peut aller lui parler à voix basse, le rassurer, sans allumer la lumière ni le prendre dans les bras – Sortir ensuite de la chambre sans précipitation mais avec fermeté en lui expliquant que la nuit n’est pas finie et qu’il faut dormir;
- Lors de cauchemars, simplement le rassurer et l’aider à se rendormir.
Si les problèmes de sommeil persistent, vous pouvez aller consulter votre médecin pour qu’il vous guide vers les bonnes ressources. Par ailleurs, les psychoéducateurs sont des professionnels qui sauront vous aider à identifier et mettre en place des stratégies pour faciliter la routine de sommeil, entre autres. N’hésitez pas à nous appeler pour avoir davantage d’informations sur ce service!