X

École Enoya

Votre enfant entre à la maternelle en septembre prochain? L’entrée à la maternelle est souvent une étape très importante de la vie d’un enfant. Elle marque le début de la scolarisation, mais aussi de la vie en groupe pour certains. Cette étape est aussi caractérisée par de nombreux questionnements de la part des parents : Est-ce que mon enfant se plaira dans son nouveau milieu de vie? Est-il prêt pour la maternelle? Va-t-il pouvoir suivre le groupe dans les nouveaux apprentissages? Ces questions resteront en suspens tant que l’enfant n’aura pas intégré son milieu scolaire. Cependant, nulle raison de paniquer. Pourquoi ne pas mettre en place, à la maison, des activités qui le prépareront à cette grande étape? Voici donc quelques suggestions d’activités amusantes qui amèneront votre enfant à expérimenter le type d’activités qu’il réalisera à la maternelle tout en lui permettant de stimuler le développement des préalables scolaires :

Graphisme

  • Utilisez un grand carton que vous apposerez sur le mur et sur lequel vous dessinerez des lignes parallèles (chemins). Votre enfant devra tracer une ligne entre celles-ci avec son crayon. Pour commencer, faites de grandes lignes verticales, horizontales et diagonales. Ensuite, vous pouvez ajouter des cercles et des lignes courbes. Diminuez la largeur des tracés et amusez-vous à combiner les divers traits pour faire des chemins sinueux. Assurez-vous que les jambes, le tronc et les épaules de votre enfant demeurent stables lorsqu’il trace le chemin avec son crayon.
  • Résoudre des labyrinthes de niveaux de difficulté variable en essayant de demeurer entre les lignes. Vous pouvez faire cette activité sur la table ou au sol sur le ventre.
  • Faire du coloriage, du bricolage, du dessin ou toute autre activité graphique avec votre enfant. Diversifier les médiums utilisés (ex. : peinture digitale, peinture au pinceau, craie sur l’asphalte, crayon de cire, crayon de différentes textures et grosseurs, etc.) pour susciter son intérêt.
  • Encourager votre enfant à stabiliser sa feuille avec sa main lorsqu’il réalise une activité graphique (dessin, coloriage, labyrinthe, etc.).

Découpage

  • Faire des bricolages avec votre enfant (ex. : carte d’anniversaire, masque d’Halloween, cerf-volant).
  • Encourager votre enfant à utiliser un vaporisateur d’eau dans le bain ou pour l’arrosage des plantes, ce qui lui permettra de stimuler les mouvements de fermeture des doigts utilisés lors de la manipulation du ciseau. L’utilisation d’un poinçon aura aussi pour effet de travailler ces mouvements.
  • Découper des serpentins de pâte à modeler en petits morceaux, des morceaux de pailles pour faire des colliers ou diverses formes dans du carton en augmentant graduellement le niveau de difficulté (ex. : ligne large, ligne mince, carré, cercle, forme irrégulière).
  • Pour commencer, opter pour du carton plutôt que du papier, car celui-ci est plus facile à manipuler.

Jeux de construction

  • Participer aux jeux de construction de votre enfant. Encouragez-le à reproduire les modèles que vous créez. Augmentez graduellement le niveau de complexité des constructions (ex. : commencer avec des blocs de couleurs différentes puis des blocs de la même couleur). Vous pouvez également l’aider en nommant les stratégies qu’il peut utiliser.
  • Faire des casse-têtes en famille. Procéder de la même façon que pour les constructions de bloc en nommant les stratégies que votre enfant peut utiliser pendant l’activité.
  • Faire des modèles (en deux dimensions) sur la table avec des cure-dents, des bâtonnets ou autres objets. Encouragez votre enfant à les reproduire.
  • Faire des dessins simples (ex. : deux petits cercles sous un grand rectangle pour faire une voiture) et demander à votre enfant de reproduire le même dessin. Vous pouvez lui faire deviner ce qu’il dessinera, ce qui rendra l’activité encore plus amusante.

Une règle importante à respecter est de varier les activités que vous proposez à votre enfant. Cependant, notre imagination peut rapidement atteindre sa limite. Voici donc des sites web et des livres intéressants à consulter qui constituent une source intéressante d’activités à faire à la maison avec nos petits et même nos grands.

Ressources

Vous pouvez également vous inspirer sur des sites web comme Pinterest (https://www.pinterest.com/) où vous trouverez une foule d’idées d’activité. N’oubliez pas d’encourager votre enfant pour les efforts qu’il investit et surtout amusez-vous!