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enfant bulle

Pour les enfants, l’été est synonyme de jeux à l’extérieur. Glissades dans les modules de jeu au parc ou courses dans la cour : tous les prétextes sont bons pour bouger. Si ce type d’activités favorise le développement moteur, les parents peuvent aussi encourager le développement du langage des petits de 0 à 5 ans en jouant dehors! Voici quelques suggestions de jeux en fonction de l’âge des enfants.

1 an : Une promenade en poussette pas comme les autres

L’enfant en est à dire ses premiers mots ou à se préparer à le faire. Lors d’un déplacement en poussette, il peut être intéressant de prendre le temps de s’arrêter souvent pour nommer tout ce qui attire son attention: le camion de pompiers et sa sirène, le chat qui se sauve, l’écureuil qui court sur le fil électrique. Vous pouvez nommer en accentuant les mots et en les répétant souvent («Regarde un CHAT! Wow! Le beau CHAT! Oh! Le CHAT s’est sauvé»).

2 ans : Des bulles à attraper

L’enfant combine maintenant au moins deux mots lorsqu’il parle. Dans la cour ou au parc, il peut être amusant de le laisser faire des bulles ou d’en faire pour lui, et de tenter de les attraper ensemble. Vous pouvez en profiter pour utiliser des mots d’action («Cours!», «Attrape!», «Pique!», «Saute!») et pour faire de petites phrases simples («Regarde, je cours vite!», «Tu sautes haut!»).

3 ans : Un parcours moteur à explorer avec papa ou maman

L’enfant peut dorénavant faire des phrases complètes. Il comprend aussi de mieux en mieux les consignes plus complexes qui incluent des termes d’orientation spatiale comme «sur» ou «en avant». Vous pouvez placer des «obstacles» sur le gazon comme un ballon, une chaise, une couverture, et donner ensuite des consignes à l’enfant comme : «Vite! Saute sur la couverture et après, passe en dessous de la chaise». Lorsque l’enfant ne s’exécute pas, vous pouvez faire ce qui a été demandé avant lui pour qu’il voit ce que vous vous vouliez dire et qu’il associe ainsi les mots à des actions.

4 ans : Des livres à lire dans une cabane

L’enfant peut maintenant faire des phrases plus longues. Son imaginaire se développe et il comprend de mieux en mieux les histoires. Il peut être agréable de faire une cabane dehors, avec des chaises et des couvertures, et d’aller y regarder de nouveaux livres empruntés à la bibliothèque. Vous pouvez le laisser parler de certaines pages et lui poser des questions plus difficiles comme «Pourquoi?» et «Que va-t-il se passer?». Vous pouvez aussi le laisser explorer les livres à sa guise : il pourrait tenter de raconter pendant que vous ne l’écoutez que d’une oreille!

5 ans : Des dessins à la craie pour jouer avec les sons

L’enfant parle maintenant presque comme un adulte. Il est capable de décrire, d’expliquer et de raconter. Il est aussi plus conscient que le langage est formé de sons que l’on peut écrire avec les lettres de l’alphabet. Vous pouvez dessiner des cercles à la craie sur le trottoir et vous amuser à dire des mots en sautant dans un cercle différent à chaque syllabe. L’enfant apprend ainsi à compter les syllabes des mots, ce qui l’aide à s’éveiller davantage aux sons. Vous pouvez aussi trouver des mots qui riment et des mots qui commencent par le même son (comme «cerise», «serpent», «soupe», etc.).

Les jeux proposés ne sont que quelques exemples parmi d’autres d’activités qui peuvent plaire aux tout-petits et qui permettent de stimuler le développement du langage. Il suffit en fait de laisser aller son imagination et de suivre les intérêts de l’enfant!