X

Alimentation et habiletés oro-motrices

Il est connu que le développement des habiletés d’alimentation et de déglutition dépend non seulement d’une interaction complexe entre les différents systèmes du corps, mais aussi des stimulations de l’environnement, des expériences. Pour être capable de sucer, boire, croquer, mastiquer et avaler, les muscles et les différentes structures de la bouche de nos tout-petits ont été entraînées à travers les diverses expériences offertes.

Et si manger de la tire d’érable devenait un véritable gym pour la bouche de nos tout-petits ?

  • Entraînement des divers mouvements de la langue pour goûter en léchant, pour nettoyer le contour de la bouche et pour aller chercher les petits morceaux cachés dans les joues ou collés sur le palais.
  • Entraînement des joues pour garder le succulent bonbon sur la langue et éviter de le perdre entre les joues et les gencives.
  • Entraînement des mâchoires et des lèvres pour bien ouvrir la bouche à l’arrivée du bâton et bien refermer sur la tire qui devra rester à l’intérieur de la bouche, pour plus de plaisir !

L’entraînement de ces mouvements permet au quotidien d’améliorer les habiletés oro-motrices essentielles à la fermeture des lèvres (contrôle salivaire, fermeture de la bouche au repos, minimisation des pertes de nourriture et de liquide à l’extérieur de la bouche au repas, etc.), à l’implication active de la langue (déplacement de la nourriture dans la bouche et entre les dents pour l’humidification et la mastication, nettoyage des résidus, etc.) et à l’implication active des joues et des mâchoires pour une mastication de plus en plus efficace et coordonnée.

Lorsque la fonction oro-motrice est inadéquate, l’alimentation peut alors devenir difficile et entraîner une dysphagie. Des interventions en réadaptation peuvent être entreprises afin d’améliorer ou de compenser ces difficultés pour faciliter la prise de repas. L’ergothérapeute ou l’orthophoniste, selon les milieux de pratique, peut recommander des exercices pour augmenter la force, la coordination, la précision et l’amplitude des mouvements des structures orales.

Pour faire une tire d’érable sur la neige, rien de plus simple : prenez une boite de sirop d’érable et faites-la bouillir jusqu’à ce que votre thermomètre à bonbons soit à 230 ⁰F. Ne brassez pas. Utilisez un grand chaudron, car le liquide a tendance à prendre de l’expansion. Versez simplement le liquide encore chaud sur une belle neige blanche et bon entraînement!