X

carte anniversaire

Du traitement de texte aux réseaux sociaux, en passant par les courriels et les messageries texte, la technologie prend une part de plus en plus importante dans nos échanges écrits. Il n’est pas rare d’entendre un jeune, et même un moins jeune, soutenir qu’il est inutile de s’exercer à avoir une belle calligraphie puisque tout se fait à l’ordinateur… Et bien un anniversaire n’est qu’une occasion parmi tant d’autres de leur prouver le contraire et de les rendre fiers de mettre en valeur leur plus belle écriture.

Tout d’abord, la carte d’anniversaire sera non seulement manuscrite, mais également envoyée par la poste… Votre petit scribe aura donc tout avantage à produire une écriture lisible afin que le facteur puisse mener le courrier à bon port. Ce sera une façon amusante de lui enseigner comment adresser une enveloppe en gérant l’espace disponible et en s’organisant sur celui-ci: garder suffisamment d’espace au centre pour écrire l’adresse du destinataire et indiquer l’adresse de retour dans le coin supérieur gauche, puis coller un timbre dans le coin supérieur droit. Ce sera une occasion de développer la capacité à aligner les mots sur une ligne imaginaire, puisque le petit n’écrira pas dans les habituels trottoirs ou lignes auxquels il est habitué pour les tâches scolaires. On pourra également travailler des pinces raffinées du pouce et de l’index pour décoller et apposer le timbre.

Quant à la carte d’anniversaire, elle permettra de développer la capacité à écrire avec un bel alignement des lettres et des mots, mais également de soigner la calligraphie dans un cadre valorisant. Pour s’éloigner des traditionnelles cartes d’anniversaire, vous pouvez aussi faire l’essai de différentes matières et médiums : papier d’aluminium, feuille de liège, planche de bois bien sablée (bien évidemment à éviter en cas d’envoi postal!), carte à gratter, plume, fusain, pastel gras ou sec, crayon multicolore ou vibrant, etc.

Pour stimuler l’intérêt de l’enfant qui a une allergie sévère voire mortelle aux crayons ou à l’écriture, il peut être motivant d’aller sillonner les allées d’un magasin d’artisanat ou d’un magasin à 1$ pour choisir un élément de décoration : ciseaux dentelés, poinçon en forme de cœur ou de papillon, brillants à saupoudrer, autocollants de chevaliers et princesses…

À la recherche d’une variante pour petit frère qui n’a pas encore appris à manier la plume? Pourquoi ne pas copier « Bonne fête » en faisant un collage pour placer les lettres dans le même ordre que vous? Cela fera appel à ses habiletés de découpage, de perception visuelle et d’organisation.

Par un simple souhait à un être cher, votre petit écrivain en herbe développera donc ses habiletés d’écrire (alignement, tracé des lettres, etc.), son intérêt face à celle-ci, mais surtout une plus grande conscience de l’utilité de l’écriture dans les rapports humains… et qui sait, peut-être recevra-t-il du courrier en retour?