L’écriture représente une « bête noire » pour plusieurs enfants. En effet, c’est une activité qui sollicite beaucoup d’habiletés de façon simultanée. Ainsi, l’enfant doit penser à ce qu’il souhaite écrire, se souvenir de l’orthographe des mots qu’il veut utiliser, faire des espaces entre les mots, respecter les interlignes, appliquer les règles de ponctuation et de grammaire, tout en stabilisant sa feuille d’une main et en utilisant adéquatement son crayon de l’autre.
Pour un enfant qui présente des difficultés qui ont un impact sur un ou plusieurs aspects de l’écriture, cette tâche peut entraîner du découragement. À ce moment, il nous arrive d’entendre : « À quoi ça sert d’écrire? ».
Considérez cette question comme une occasion d’identifier avec votre enfant la pertinence de l’écriture! En effet, pourquoi est-ce que nous devons écrire?
Il est bien important que l’enfant sache que l’écriture est un outil et non une finalité. C’est-à-dire qu’elle nous permet d’atteindre un but, de la même façon qu’on utilise un marteau dans l’objectif de construire une cabane à oiseaux. Discutez alors avec votre enfant des différentes activités qui demandent d’écrire. Au fil de la discussion, faites une liste de ces activités. Avec les enfants plus jeunes, il est recommandé d’utiliser le dessin pour imager les situations qui demandent de l’écriture. En voici un exemple :
Finalement, afin d’aider votre enfant à augmenter sa motivation envers l’écriture, encouragez-le à utiliser cette modalité pour réaliser les activités identifiées avec vous qu’il considère agréables et motivantes. Qui sait, peut-être se découvrira-t-il un nouvel intérêt!