X

Ciseau Enoya

Le découpage est une belle activité qui est souvent introduite aux enfants quelques temps avant l’entrée à la maternelle où elle est d’ailleurs utilisée très souvent!

C’est aussi  une activité très polyvalente qui permet à l’enfant de développer plusieurs habiletés qui seront utiles à l’école. Ainsi, le découpage permet notamment de développer :

  • La motricité fine

L’utilisation des ciseaux à une main sollicite plusieurs muscles de la main, notamment ceux du pouce, qui sont aussi utilisés dans d’autres activités de manipulation telles qu’ouvrir des contenants alimentaires, boutonner et dessiner!

  • La coordination des deux mains

Lorsqu’on découpe, les deux mains entrent en action. Cependant, leur rôle est différent. Une main manie les ciseaux tandis que l’autre tient le papier ou l’objet à découper. Développer la coordination des deux mains permettra à l’enfant d’être plus agile pour dévisser un contenant, faire un nœud et tenir sa feuille lors des activités d’écriture, par exemple!

  • La coordination œil-main

La coordination oeil-main se traduit par la capacité de coordonner ce qu’on voit avec ce qu’on fait avec ses mains. Cette habileté est aussi utilisée pour attraper un ballon ou une balle, pour dessiner et pour assembler les deux parties d’une fermeture-éclair!

L’apprentissage du découpage peut se faire tôt dans le développement. En fait, dès que l’enfant présente un intérêt envers les ciseaux, par exemple, pour imiter son frère ou sa sœur aîné, il est possible de lui permettre de commencer à explorer l’outil avec la supervision d’un adulte. L’utilisation de ciseaux en plastique peut alors être pertinent afin de s’assurer que l’exploration se fait de façon sécuritaire. 

Lorsque votre enfant se sent prêt à prendre ses ciseaux à une main et qu’il est enthousiaste à utiliser l’outil, voici trois défis qui lui permettront de développer petit à petit ses habiletés au découpage!