X

Enfant Noël

La fête de Noël arrive à grands pas. L’horaire est rempli par les préparatifs: on décore le sapin, on emballe les cadeaux et on concocte de délicieux plats. Pendant ce temps, on se rappelle des souvenirs, on rit….et on parle! C’est le temps ou jamais de constater que l’on peut stimuler le langage de l’enfant même en étant très occupé, au quotidien, à travers des activités simples et amusantes.

VOTRE ENFANT A ENTRE 1 ET 2 ANS…

Il ne comprend pas bien toutes les histoires entourant Noël. Par contre, il est sûrement intrigué par les cadeaux au pied du sapin! Profitez de ce moment pour…

  • Montrer et nommer tout ce qui concerne Noël dans votre maison, dans la rue, à l’épicerie: le sapin, les boules de Noël, les cadeaux, les lumières, etc.
  • Chanter souvent une chanson de Noël simple (par exemple Petit papa Noël) et arrêter de chanter juste avant des mots plus faciles (par exemple papa, ciel, jouets, soulier). L’enfant voudra peut-être compléter.

VOTRE ENFANT A ENTRE 2 ET 3 ANS…

Il comprend qu’une fête spéciale s’en vient. Il connaît le père Noël mais en a peut-être encore peur! Profitez de ce moment pour…

  • Montrer une illustration du Père Noël et en parler (par exemple, «Regarde, il a une barbe! Il a un chapeau rouge! Il est content!»). Posez également des questions à l’enfant (qui est là, où est-il, que fait-il).
  • Confectionner des décorations à accrocher dans le sapin. Pendant le bricolage, dites ce que vous faites et ce que l’enfant fait (par exemple, «Regarde! Je DÉCOUPE! Ah! Toi tu COLLES! Et tu DESSINES!»). Demandez aussi à l’enfant ce qu’il fait.

VOTRE ENFANT A ENTRE 3 ET 4 ANS…

Il parle du père Noël et se prépare avec vous: il veut vous aider à cuisiner la bûche, il aimerait peut-être aussi vous aider à emballer des cadeaux! Profitez de ce moment pour…

  • Avoir une conversation au sujet du déroulement de la fête à venir (qui sera là, où vous irez, qu’est-ce qu’il y aura de spécial). Reparlez souvent de la fête pendant les jours qui la précèdent en posant des questions à l’enfant.
  • Parler des décorations dans l’arbre de Noël : leurs couleurs, leurs grosseurs. Vous pouvez aussi les compter!

VOTRE ENFANT A ENTRE 4 ET 5 ANS…

Il a hâte à Noël et il est curieux de savoir quand le père Noël passera chez lui et ce qu’il lui apportera. Profitez de ce moment pour…

  • Raconter en détail à l’enfant l’emploi du temps du père Noël: il est en train de préparer les cadeaux avec les lutins, plus tard il quittera le Pôle Nord pour voler dans le ciel avec son traîneau, etc.
  • Emprunter des livres à la bibliothèque qui racontent des histoires de Noël et regarder souvent ces livres, peu importe le moment de la journée (pas besoin d’attendre au coucher!). Ne vous fiez pas seulement au texte et laissez aussi votre enfant raconter.

Noël est une fête magique pour les enfants. Le temps vient bien assez vite où ils cessent de croire au Père Noël! Passer du temps à préparer la fête et à en parler moussera assurément leur excitation et contribuera à rendre le moment bien imprégné dans les petites mémoires!